Winter is coming

winter-coming-game-over-escape-game-lyon

« Winter is coming » est l’un des escape game de Game Over à LYON avec « Jack l’éventreur » et « Top secret ».

/20
Immersion
3/5
Cohérence
2/5
Game-master
3/5
Enigmes
3/5

Le scénario : « Emmenés par le Roi de la Nuit, les marcheurs blancs ont franchi Fort Levant et envahissent Westeros. Mais un manuscrit du Grand Maester révèle que l’arme capable de les arrêter est cachée dans un mur à Port-Réal. Comment la retrouver ? A Port-Réal, les représentants des grandes Maisons ont découvert une chambre qui semble cacher bien des secrets. Il vous reste 1 h pour essayer de les découvrir et sauver Westeros. »

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 35 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Lannister, Stark, Greyjoy : les emblèmes des principales familles s’affichent fièrement aux quatre coins de la salle. Impossible de passer à côté de sa pièce maîtresse notamment. Pas besoin d’être fan de Game of Thrones pour reconnaître directement son univers atypique. Pour s’y plonger, en revanche, c’est un peu plus difficile. L’ensemble paraît trop rangé pour donner l’impression d’être réellement habité. Les finitions des décors possèdent un aspect légèrement factice, si bien qu’on a du mal à se croire au Moyen-âge. La suite de l’aventure semble plus fade que la première partie. Cela nuit au sentiment de progression. Le bruit de déverrouillage de la porte finale sonne comme celui d’un interphone d’immeuble, ce qui sape quelque peu l’immersion.

Ramener la seule arme capable de vaincre les marcheurs blancs, c’est le but de ce périple, qui n’est finalement pas atteint à la sortie de la salle. Dommage. Les énigmes et actions s’enchaînent sans logique apparente. Même interrogation concernant la place de certains objets dans le jeu. Nombre d’entre eux sont étiquetés de symbole « ne pas toucher », affaiblissant ainsi leur crédibilité. 

L’enseigne a opté pour un système de game-mastering classique par haut-parleur. Problème: il n’est pas intégré au scénario et coupe l’ambiance sonore générale lorsqu’il est utilisé. C’est l’immersion qui en pâti. Pourquoi ne pas avoir pensé à le relier à un personnage dans une saga qui en regorge ?  Le discours de briefing, lui, est assez bref. Une feuille faisant office d’ordre de mission vous sera remis.

Côté énigmes, les clins d’oeil à la série sont bien trouvés. De plus, ce sont essentiellement des mécanismes avec lesquels il faut interagir. La plupart du temps, vous devrez trouver comment associer code, couleur et symbole pour en venir à bout. D’où une possible impression de répéter la même combine à chaque énigme. On regrette qu’elles ne fassent pas avancer le scénario après les avoir résolues.

Ressenti global :

Plusieurs soucis de finitions et de cohérence qui n’empêcheront sûrement pas les non initiés à l’escape game mais fans de Game of Thrones de revivre l’ambiance de leur série favorite.

Game Over

Localisation

324, rue Duguesclin 69007 Lyon

Contact

‭09 81 00 69 00 lyon@escapegameover.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire