S’ensuit la découverte d’une énigme qui permettra d’ouvrir un cadenas à 3 chiffres. N’oublions pas que les créateurs des “Survivants” viennent de l’escape game. Ce sont donc des professionnels de la création d’énigmes. Ces casse-têtes bien que parfaitement construits et logiques appartiennent à la première génération d’escape game. Association de symboles, de codes à déchiffrer, résolution de mastermind etc… Même si c’est toujours un plaisir de résoudre une énigme, ce n’est pas ce que l’on retiendra de ce jeu qui reste avant tout une expérience immersive et non un escape game.
On comprend aussi les limites d’un jeu extérieur géant vis à vis de l’élaboration d’énigmes plus complexes et moins basées sur les cadenas. Peut-être aurait-il fallu y inclure plus d’actions basées sur le roleplay avec les acteurs ? Ou bien des passages d’infiltration comme on a pu le voir dans plusieurs expériences immersives.
La résolution d’une l’énigme débloque des récompenses qui seront comptabilisées en fin de partie. Cela ajoute un aspect compétitif à l’expérience qui permettra de vous mesurer aux groupes vous ayant précédé.
Une sirène d’alarme retentit alors et c’est le signe qu’il faut passer à l’épreuve suivante. C’est ainsi que le jeu s’enchaîne toujours avec cette routine : marche, flambeau, acteur, énigme, sirène, marche, flambeau etc… On aurait peut-être aimé encore plus de surprises, comme des apparitions pendant les marches entre les épreuves ou des courses poursuites plus fréquentes. Le terrain glissant, voire boueux représente très certainement un obstacle à la réalisation de telles actions.
VALENTIN, Superbe article 👍 qui donne envie de rencontrer ces comédiens talentueux 😃 ” Le scout ,terrifiant ”….” la Russe ,plus vraie que nature ” et les autres.