Chapitre 0 : Les Survivants

Chapitre 0 : Les Survivants

17/20

Les Survivants est une expérience immersive éphémère et d’horreur proposée par Too Late Escape Game Pau en 2022 et 2023 à la saison d’Halloween. L’enseigne crée également des escape game traditionnels avec Le Trésor de la Cité Interdite, Les 4 Légendes et Dracula : l’éveil du Vampire. 

Le scénario : Suite à l’explosion d’une usine expérimentale HYDRE, des survivants contaminés et condamnés cherchent à fuir la zone périphérique contrôlée par les militaires. Les retombées chimiques ont un effet irréversible sur les humains : folie, amnésie, cannibalisme et bien plus… Malheureusement, des dossiers confidentiels sont restés dans les mains du docteur laborantin responsable d’un projet gouvernemental top secret, lui aussi survivant dans la forêt attenante. La mission des volontaires engagés est simple : 90 minutes pour entrer dans le périmètre confiné, retrouver le docteur, récupérer les documents et fuir avant d’être infecté …

Thème

Horreur

Durée

90 min

Nombre de joueurs

1 à 6

NB : Vous pouvez réserver jusqu’à 6 personnes sur le même créneau (créneau toutes les 15 minutes). Si vous réservez pour un nombre de personnes inférieur à 6, d’autres joueurs pourront réserver au même horaire pour compléter l’équipe.

Il est toujours difficile de savoir à quoi s’attendre lorsque l’on aborde une expérience immersive horrifique. Même après avoir testé plusieurs concepts bien éloignés les uns des autres, il me faut toujours un temps d’adaptation pour cerner l’objectif du jeu et la mécanique par laquelle on compte me faire peur. 

Le briefing me permet de comprendre l’objectif final de la mission : retrouver la formule chimique de l’antidote qui permet de guérir les “Survivants”. Puis nous sommes invités à emprunter le sentier qui s’enfonce peu à peu dans une forêt hostile. Je ne sais toujours pas quand et comment nous allons interagir avec les supposés acteurs. Les plus anxieux d’entre nous n’hésitent pas à regarder derrière chaque vigne, craignant d’être surpris par un zombie affamé. 

Ce n’est que lorsque l’on croise le premier flambeau, que le jeu démarre réellement. Un acteur apparaît alors. Le roleplay s’installe rapidement et naturellement. Nous comprenons vite ce qu’il veut et comment nous pouvons l’aider. 

S’ensuit la découverte d’une énigme qui permettra d’ouvrir un cadenas à 3 chiffres. N’oublions pas que les créateurs des “Survivants” viennent de l’escape game. Ce sont donc des professionnels de la création d’énigmes. Ces casse-têtes bien que parfaitement construits et logiques appartiennent à la première génération d’escape game. Association de symboles, de codes à déchiffrer, résolution de mastermind etc… Même si c’est toujours un plaisir de résoudre une énigme, ce n’est pas ce que l’on retiendra de ce jeu qui reste avant tout une expérience immersive et non un escape game. 

On comprend aussi les limites d’un jeu extérieur géant vis à vis de l’élaboration d’énigmes plus complexes et moins basées sur les cadenas. Peut-être aurait-il fallu y inclure plus d’actions basées sur le roleplay avec les acteurs ? Ou bien des passages d’infiltration comme on a pu le voir dans plusieurs expériences immersives. 

La résolution d’une l’énigme débloque des récompenses qui seront comptabilisées en fin de partie. Cela ajoute un aspect compétitif à l’expérience qui permettra de vous mesurer aux groupes vous ayant précédé. 

Une sirène d’alarme retentit alors et c’est le signe qu’il faut passer à l’épreuve suivante. C’est ainsi que le jeu s’enchaîne toujours avec cette routine : marche, flambeau, acteur, énigme, sirène, marche, flambeau etc… On aurait peut-être aimé encore plus de surprises, comme des apparitions pendant les marches entre les épreuves ou des courses poursuites plus fréquentes. Le terrain glissant, voire boueux représente très certainement un obstacle à la réalisation de telles actions.

C’est l’un des gros points forts de l’expérience immersive Les Survivants. Vous allez arpenter les splendides terrasses des vignobles du domaine de Cinquau (Jurançon). Bien entendu, vous ne pourrez pas profiter de la superbe vue qu’offre ce vignoble sur la chaîne des Pyrénées car le jeu se déroule de nuit. Mais il constitue un espace idéal pour établir ce genre d’expérience. 

Durant les premières minutes, nous avions même la sensation de réaliser une paisible balade nocturne, rapidement tourmentée par des personnages peu rassurants. Prévoyez aussi de bonnes chaussures et un vêtement de pluie le cas échéant.

L’interaction avec les acteurs est personnellement ce que je recherche le plus dans une expérience immersive. La performance des Survivants était de très bonne facture, même si certains m’ont plus marqué que d’autres. 

La scène la plus réussie était sans doute celle incarnée par le “Scout”. Une interprétation parfaite et pleine de répartie avec notre groupe. Le décalage entre l’innocence de ce personnage enfantin et la brutalité de ses actes crée forcément un malaise.

Nous avons eu de bons fous rires avec la doctoresse et son accent russe à couper au couteau. La peur était mise de côté dans cette séquence, au profit de l’ironie et de l’absurde. 

Enfin, nous avons particulièrement apprécié les “niveaux de mutation” des Survivants. En effet, ces derniers semblent avoir été affectés par des radiations qui induisent des changements à la fois psychiques et physiques. Vous allez donc interagir avec des acteurs tout à fait capables de vous parler mais dont le comportement parait quelque peu étrange. Certains d’entre eux, au dernier stade de leur transformation, n’auront qu’un objectif : celui de vous dévorer. Je n’avais encore jamais croisé un tel concept dans l’immersif. C’est une réussite car cela permet d’éviter la monotonie des interactions. 

Nous étions particulièrement éblouis quand l’une des actrices s’est mise à muter en direct devant nous. Plutôt sympathique et innocente en début d’épreuve, son état psychique est devenu complètement instable et nous a obligé à fuir au plus vite.

Tout dépend de votre niveau d’expérience dans l’horreur. Comme vous vous en doutez, il y a des acteurs tout au long du parcours. Vous aurez de nombreuses interactions avec eux, parfois très proches. Il y a aussi des scènes de course poursuite dont la première nous a fait énormément suer. Nous devions courir sur une pente raide entre les vignes et l’acteur semblait prêt à tout pour nous attraper. 

Si vous hésitez à prendre part à l’aventure, sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’une expérience extrême. Il n’y a aucun contact physique avec les acteurs. Surtout, vous ne serez pas séparés et l’effet de groupe rassure énormément. Enfin, les acteurs s’adaptent toujours à votre niveau de stupeur. Ils n’hésitent pas à freiner le pas si vous montrez que votre anxiété est débordante.

Fort du succès de sa première expérience immersive sur Pau, Too Late nous a promis qu’il remettrait le couvert l’année prochaine avec une nouvelle aventure. On espère en savoir plus sur ce que sont devenus les survivants qui sont restés près de l’usine. 

Ressenti global

On ne peut que saluer l’initiative de Too Late Pau car les expériences immersives sont encore trop rares en France. Aussi, on sait bien que se lancer dans ce type d’aventure est tout autant risqué financièrement que matériellement pour une enseigne. Alors n’hésitez plus, et allez découvrir un concept encore méconnu et qui change radicalement des escape game traditionnels.

Too Late Escape Game Pau

Localisation

155 AVENUE JEAN MERMOZ – 64140 BILLERE

Contact

06 65 20 60 90

Site web

TOULOUSE

PAU

PARIS

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

1 commentaire sur “Chapitre 0 : Les Survivants”

  1. VALENTIN, Superbe article 👍 qui donne envie de rencontrer ces comédiens talentueux 😃 ” Le scout ,terrifiant ”….” la Russe ,plus vraie que nature ” et les autres.

Laisser un commentaire