The Trip

The Trip

19/20

The Trip est une expérience immersive d’horreur par Wyb Immersion qui mêle théâtre immersif et escape game.

Le scénario : Depuis plusieurs semaines, des disparitions inquiétantes se produisent dans le quartier.
Les avis de recherches commencent à encombrer les rues.

Les habitants deviennent paranos.Après une rapide enquête, il semble qu’il y ait un lien avec l’ouverture d’une nouvelle agence de voyage dans le quartier nommée « The Trip ».

Thème

Horreur / Thriller

Durée

1 ou 2 heures

Nombre de joueurs

3 à 7

Il est 23 heures et le rendez-vous est fixé au croisement de deux rues près de République. Un homme au regard lugubre nous accueille froidement et nous remet très vite l’équipement nécessaire à la mission

Une mise en condition ultra réaliste

Expérience immersive oblige, le briefing est entièrement intégré à l’histoire et plonge immédiatement les joueurs dans une atmosphère inquiétante. Qu’est ce que l’on aime ces mises en conditions ultra immersives. On aimerait voir ça dans tous les escape games désormais !

L’entrée dans le bâtiment qui accueille The Trip ne vous est peut-être pas inconnue. En 2022, The Trip avait fait la une des médias lorsque deux joueurs s’étaient fait menotter par la brigade anticriminalité. Cela n’est un secret pour à peu près personne, vous devrez forcer au pied de biche l’entrée du bâtiment qui héberge cette fameuse agence de voyage suspecte. Et lorsque l’on a soi-même l’outil en main, on comprend vite comment cette action peut facilement être interprétée par des policiers en vadrouille lorsque l’on ne connaît pas le contexte de l’expérience immersive.

Dans une expérience immersive, on ne réfléchit pas : on vit

The Trip commence ensuite tout doucement avec un premier espace qui colle assez bien avec la définition d’un simple escape game. Mais votre répit ne durera pas très longtemps. Vous rentrerez assez vite dans un contenu plus immersif et riche en adrénaline. La suite du jeu se concentre essentiellement sur des actions à réaliser pour essayer de s’en sortir. Mais surtout sur les interactions avec les acteurs à la manière d’un théâtre immersif (voir notre article ici).

Ces acteurs sont d’authentiques comédiens qui sauront jouer avec vos émotions. Quant à l’espace de jeu, vous disposez de 300m2 pour tenter de ne pas vous faire repérer par vos hôtes. Les décors sont de très bonne facture et semblent imprégnés par les âmes torturées des joueurs précédents votre tour. 

Vos choix et vos succès dans les quêtes proposées changent le cours de l’histoire tel un jeu dont vous êtes le héros. C’est au cours d’une discussion avec d’autres fans d’escape game que nous avons découvert des scènes complètement différentes en fonction des choix de l’autre équipe. The Trip n’est pas un escape game et la progression de l’histoire ne repose donc pas sur votre quotient intellectuel. Les qualités à avoir sont plutôt de l’ordre de l’abnégation, de la solidarité et de l’empathie pour mener la mission à bien.

Des modes de jeu qui s’adaptent à la peur de chacun

Une donnée importante à prendre en considération est la possibilité de choisir une intensité dans la peur. Vous devez préciser ce choix par écrit ou par téléphone avant la réservation. Les plus effrayés demanderont un mode très léger avec des interactions en retrait et peu de pression. Notre équipe s’est tournée vers le mode intermédiaire avec une intensité psychologique poussée, mais un contact physique qui reste léger. Quant à ceux qui recherchent des sensations extrêmes, il semble exister un mode assez intense où le contact physique et l’interaction avec les acteurs est relevée. 

Aussi, nous avons pu bénéficier d’un jeu allongé, deux heures au lieu d’une seule qui permet d’ajouter diverses quêtes ainsi que des scènes bonus.

Enfin, chaque année, à l’occasion d’Halloween, The Trip se mute en “The Scary Trip”. Une expérience dans la continuité de The Trip mais qui fait intervenir de nouveaux personnages et une nouvelle mission. Il paraît que le noir domine dans cette aventure qui semble demander à ses joueurs la discretion la plus totale. 

Ressenti global

The Trip est une expérience très immersive boostée à l’adrénaline. Sans cesse en train de réfléchir à sa survie, on se surprend à faire des choix instinctifs parfois périlleux. Basé principalement sur l’interaction avec les acteurs et la réalisation d’actions hors du commun, elle s’adresse aux chasseurs d’immersion plus qu’aux conservateurs de l’escape game traditionnel. 

Wyb Immersion

Localisation

Lieu secret près du Métro République

Contact

+33 6 75 17 40 57 contact@wyb-immersion.com

Site web

ESCAPE GAME PARIS

EXPÉRIENCE IMMERSIVE PARIS

HORREUR PARIS

THÉÂTRE IMMERSIF

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire