Le Rêve de Nico

le rêve de nico mission escape game avignon

Le Rêve de Nico

13/20

Le Rêve de Nico est un escape game de Mission Escape en Avignon, avec Le Trafiquant Mexicain et Londres sous Haute Tension

Immersion
3/5
Cohérence
4/5
Game-master
3/5
Enigmes
3/5

Le scénario : La mission est simple, il suffit d’aller dans les songes d’un enfant pour lui ramener 4 trophés dont il rêve. Mais déjà que c’est plein d’énigmes, en plus il y a des méchants cauchemars… Alors hein… facile facile…?…

Thème

Enfance

Difficulté

0,5/3

Prix moyen

18-30 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

On n’est pas vraiment dans un contexte d’escape classique où décors imitant le réel, bande-son enivrante, et matériaux vous font croire à un voyage hors du temps.

Le thème ici étant principalement lié à l’enfance, les décors fonctionnent bien selon ce postulat de départ.

Deux ambiances différentes seront bien distinctes – et pour cause – dans cette salle. Qui dit rêve dit cauchemar et cette dernière partie sera bien honorée, et créera une immersion très efficace.

Pas grand chose à signaler de ce coté là, si on part du principe que l’on est dans le monde de l’enfance, tout ce qui ressemble à un jeu ou un dessin enfantin pourra être considéré comme cohérent.

Les énigmes font appel à des grands classiques des jeux pour jeunes ou à des thèmes habituels mais on ne spoilera pas.

Interface visuel, des messages arrivent par le biais d’un petit écran, on avait pas le « schlingzz » habituel donc il fallait penser à le surveiller lorsqu’on était un peu dans la panade.

L’interaction possible avec le GM est à prendre en compte, sa présence sera capitale à un moment donné pour mieux vivre l’expérience. Cela concerne principalement l’immersion et le rôle play, et moins la notion d’énigme.

Ce dernier active beaucoup de mécanismes à distance, donc soyez tout ce qu’il y a de plus aimable avec lui ou elle.

Il faut reconnaître qu’on est pris parfois au jeu, et que certains moments sont plus participatifs que d’autres.

C’est une salle où l’on fait réfléchir son ou ses enfants, plutôt que de faire la course pour son propre ego. Certaines toutefois mériteraient que l’on peaufine certains petits détails, sur les déclenchements, sur la fonctionnalité pour rendre le tout un peu plus fluide.

Le décor peut faire infantile, mais les mécanisme moins, et il faudra être parfois très minutieux, ce qui peut obliger les plus jeunes à se concentrer davantage. 

 

Ressenti global

Le Rêve de Nico est à considérer comme une très bonne salle pour les familles et moins pertinente pour les compétiteurs effrénés. D’où la note très relative !

Pour des joueurs confirmés et venant de faire un tour à Barcelone, Genève ou Moscou, ça n’est pas la salle à faire pour finir sa semaine de boulot.

Pour tout tuteur, parent, grande soeur qui cherche une sortie ludique, ou pourquoi pas éduquer son enfant aux bienfaits de l’escape, on a envie de dire « enfin une salle faite pour cela » !

D’un coté la note traduit des impressions comparées à d’autres salles et pour un public adulte, d’un autre elle est hors catégorie car dans ce contexte de faire participer les plus jeunes elle serait une des meilleures salle à conseiller.

Le Rêve de Nico est aux escape games ce qu’un vélo à roulette est au cyclisme. Ah, dommage, on rentre plus dessus mais pourtant c’était bien ! Bon allez, à ton tour mon fils !

Mission Escape

Localisation

363 route de Morières 84270 Vedène

Contact

04 32 75 07 83

Site web

https://themissionescape.com/avignon

Laisser un commentaire