The Execution

The-Execution-escape-room-Rijswijk

The Execution

18,5/20

The Execution est l’un des escape game de Escape Room Rijswijk à Rijswijk aux Pays-Bas avec Jason’s Curse, The Mistery of Whitechapel et The Hangover.

♦  jouable en anglais

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Une mystérieuse lettre vous invite à assister à l’exécution de M. Blackwire, dans une prison d’Etat. En tremblant, vous prenez le chemin de l’entrée de la prison. Que s’y est-il passé ? Qui a fréquenté cette prison ? Tout le monde accepte-t-il ce qu’il s’y déroule ? Vous vous apercevrez rapidement que votre visite ne se passera pas comme prévue. Pas besoin d’avoir peur, vous n’êtes là que pour assister à l’exécution de quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ?

Thème

Prison

Difficulté

2/3

Prix moyen

20,83 à 67,5 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Si vous avez joué Jason Curse, autre salle d’Escape Room Rijswijk, vous serez surpris par le second local de l’enseigne. Plus spacieux, plus aménagé, il recèle un potentiel de 600 m2 disponibles pour de futures salles, selon le gérant des lieux.  

Celle qui nous intéresse aujourd’hui est The Execution. L’histoire d’une condamnation à mort au sein d’une prison d’Etat américaine. L’image que vous en garderez sera probablement la mise en scène spectaculaire de l’introduction au jeu. Une excellente idée que cette surprise de taille. 

Notre recherche de l’immersion parfaite nous rend toujours plus tatillon et on aurait aimé encore davantage de tension. Car le rythme faiblit un peu en milieu de partie. Heureusement, un ultime défi fait grimper l’adrénaline. La séquence qui le précède fait appel à un effet spécial de toute beauté : l’une de vos action modifiera radicalement votre environnement… 

Les joueurs réguliers d’escape game ont surement déjà plusieurs salles “prison” à leur actif. Sauf que celle-là est à classer dans le haut du panier. Ses décors semblables à une prison d’Etat américaine rappellent La Ligne verte, film culte avec Tom Hanks au casting notamment.

Le scénario est axé autour d’un sujet peu exploré dans le paysage des escape games mais aux enjeux lourds : le couloir de la mort. On regrette juste que l’élément perturbateur arrive un poil trop brutalement au début du jeu. Il gagnerait à être plus subtil.

Le game-master donne de sa personne lors d’une mise en scène introductive bien vue au début du jeu. Dommage qu’il nous accueille déjà costumé avant la partie. Sa prestation serait encore plus percutante avec un jeu autoritaire à la limite du tortionnaire. 

En guise de briefing, pas de pitch oral mais une lettre à lire. Dans ces cas-là, on est partisans d’un procédé plus dynamique comme une vidéo sur tablette par exemple. 

Les indices s’affichent sur écran. Rien à signaler sur leur pertinence et leur timing. En revanche, on a déjà vu des systèmes de game-mastering plus originaux et plus intégrés au scénario.

Dans The Execution, le très classique côtoie l’original. Les première et dernière parties du jeu sont rythmées grâce à des énigmes bien pensées et divertissantes. Entre les deux, il y a une légère baisse de tension. Peut être est ce du à sa composante fouille dont on n’est pas forcément fans ? Possible.

On salut l’énigme finale, jolie trouvaille artisanale qui procurera une belle montée d’adrénaline à toute votre équipe.

Ressenti global

Cette exploration du couloir de la mort vous réserve une introduction surprenante. Elle jouit de décors réalistes et immersifs. Une belle création originale !

ESCAPE ROOM RIJSWIJK

Localisation

Verrijn Stuartlaan 50 2288 EP Rijswijk

Contact

+31(0)70 - 737 12 15
info@escaperoomrijswijk.nl

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire