Le tombeau de l’empereur Qin

Qin

Le Tombeau de l'Empereur Qin

16/20

Le Tombeau de l’Empereur Qin est l’un des escape game de X-Dimension à Paris avec Le Secret de la perle noire, Le Manoir aux secrets, X-Dimension et La Grande évasion.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Des années de recherche pour en apprendre plus sur le mystérieux Tombeau de l’Empereur Qin, datant de plus de 2200 ans. Partez à la recherche de ses trésors, rencontrez son armée de pierre et échappez-vous avant qu’il ne soit déjà trop tard. Oserez-vous y mettre les pieds ?

Thème

Aventure

Difficulté

3/3

Prix moyen

24 à 45 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Statues, armures, tombeaux… Nous voilà transportés immédiatement dans le Shaanxi, la région du tombeau de l’armée de terre cuite. Ce décor très réussi a été fabriqué selon les standards de fabrication chinois, d’après les concepteurs de la salle. Seul bémol : le mécanisme permettant d’arriver dans la première pièce dénote quelque peu du reste.

Durant le jeu, vos sens de l’ouïe et du toucher seront sollicités. Certains effets sonores appréciables renforcent l’immersion dans le tombeau. La musique de film d’aventure dynamise la partie même si elle apparait forcément moins “naturelle” dans un tombeau que le reste du décor

Vous trouverez également des caractères chinois. On ne sait pas s’ils sont d’époque mais leur authenticité ne fait aucun doute car la salle est jouable en chinois !

Les codes de l’aventure d’exploration archéologique sont transposés dans la tombe mythique de l’empereur Qin. On comprend peu à peu la logique des architectes du lieu, la personnalité et les croyances profondes du chef de guerre mégalomane qu’est l’Empereur Qin, à la fois tout-puissant et inquiet pour sa survie dans l’au-delà au point de s’offrir les services de milliers de soldats pour l’éternité. 

Nous avons regretté la présence d’éléments appartenant à l’imaginaire asiatique mais anachroniques de plus de 800 ans. Un détail que seuls les plus érudits relèveront certainement. 

Après un pré-briefing rapide en salle d’accueil, place à une mise en condition efficace qui distille des infos essentielles sans être brute de décoffrage. 

Notre game master connaissait son affaire et a pu ajuster idéalement l’expérience à notre équipe, nous qui aimons toujours bien mariner un peu. L’aura mystérieuse et sanguinaire que dégage le tombeau de l’Empereur Qin mériterait d’être un peu plus exploitée lors du pitch de départ. 

Le système d’indices en salle est très classique et peut manquer de cohérence avec le moyen utilisé pour explorer la salle diront les physiciens !

Chose rare, sachez enfin qu’il est possible de demander un game-mastering en chinois !

Avec un thème entre reconstitution historique et aventure, difficile d’intégrer des énigmes trop clinquantes ou avancées technologiquement. Les casses-têtes sont dans l’ensemble classiques mais sont compensés par des manipulations rendues agréables au vu des matériaux utilisés qui sonnent “vrais”.

C’est d’ailleurs ce côté authentique qui permet à certaines énigmes d’être légèrement plus difficiles que leurs variations dans d’autres salles parisiennes. 

La salle repose sur un équilibre de fouille, de manipulation et de réflexion. Vous devrez faire preuve d’observation, de coopération, d’écoute et de toucher pour en venir à bout.

Ressenti global

L’adrénaline monte progressivement dans le Tombeau de L’Empereur Qin. C’est en partie grâce à ses énigmes mais en raison aussi du défi relevé qui vous attend. Amateurs de voyages et d’exotisme, vous savez maintenant où réserver votre prochaine partie !

X-DIMENSION

Localisation

18 avenue de Parmentier, 75011 Paris

Contact

+33(0)1 48 05 27 95
contact@x-dimension.fr

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire