Alice

alice-phobia-escape-game-paris

Alice

18,5/20

Alice est un escape game de Phobia Escape Game à Paris avec “Loft 13”, “Da Vinci”, “Les Disparus” et “Houdini“.

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Alice a franchi l’autre côté du miroir. L’orgueilleux roi noir s’est emparé du pouvoir. Il règne dans la peur, son âme est sans pitié. Pour le contrer joignez vite le chapelier. Aux Pays des merveilles vous allez pénétrer. Le terrier du lapin vous devrez emprunter. Veillez à ne pas être en retard, en retard, Pour ses habitants il sera bientôt trop tard.

Thème

fantastique

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

On a l’habitude de dire que Phobia excelle dans la mise en scène de ses salles. Celle qui l’illustre le mieux reste Les Disparus, un manoir plein de petits effets de surprise  ! Alice ne déroge pas à la règle. Une fois encore, l’enseigne a trouvé le moyen de vous émerveiller à tous les étages.

À la manière du film d’animation des studios Disney, le passage d’un lieu à l’autre est assez extraordinaire. Quant aux décors, ils tutoient des sommets de beauté. De la tête au pied, tout est recherché : pas un espace sans ornement, coup de peinture ou texture travaillée. Les pièces arborent des couleurs fluorescentes. Leur volume et leur agencement jouent avec votre perception de la réalité. 

Côté bande sonore, l’enseigne a concocté une playlist cohérente mais pas forcément du goût de tous. Certains bruitages amusent car on ne s’attend pas à les voir survenir. Ils gagneraient néanmoins à être un peu plus nombreux et présents.

Cette salle s’inspire bien évidemment du conte de Lewis Carroll mais aussi de ses nombreuses adaptations au cinéma : de l’animé de 1951 des studios Disney au plus récent film réalisé par Tim Burton. Le mélange fonctionne parfaitement. 

Phobia apporte tout de même sa pierre à l’édifice en inventant de toute pièce l’antagoniste principal de l’aventure : le sombre roi noir, qui se fond naturellement dans l’univers du conte. Rien ne nous a paru hors-sujet au cours de la partie, tout ce que vous verrez renvoie aux thèmes de l’enfance, de l’insouciance et du jeu.   

Il y a une grande part de symbolique dans la narration et les personnages. L’idée permet d’éviter certaines incohérences et rentre complètement dans l’imaginaire d’Alice et le genre fantastique.

Comme pour les salles les plus récentes de l’enseigne, le briefing se déroule dans un espace dédié, séparé du hall d’accueil. Il pose rapidement les bases avec une mise en condition qu’on ne peut trouver que dans l’univers d’Alice. Enfantine à souhait, elle est orchestrée par un personnage phare du conte originel, tout à fait dans son rôle.

La transition avec l’entrée dans la salle s’effectue très naturellement puisqu’elle suit la trame du conte. Là encore, Phobia a pensé à autre chose qu’une simple porte… Concernant le système d’indices dans le jeu, le procédé tient la route et colle avec l’histoire, bien qu’il soit très commun aux escape games.

L’avantage d’un univers fantastique, c’est la liberté qu’il laisse pour imaginer et associer tous les types d’énigmes, pourvu qu’elles rentrent dans le thème. Ces manipulations originales et variées s’effectuent en parallèle et mobiliseront vos cinq sens. 

Point positif également : tout ce que vous pouvez toucher ou déplacer à une utilité pour avancer dans le jeu. Cela évite de perdre du temps sur des éléments purement décoratifs.

Les salles de Phobia ont la réputation d’être assez accessibles et adaptées à un public large. Celle-là nous a paru un poil plus corsée, particulièrement au moment du grand final. Rien d’insurmontable rassurez-vous, mais l’un des deux casse-tête finaux vous donnera certainement du fil à retordre.

Ressenti global

Des finitions léchées, une adaptation fidèle au conte originel, Alice possède toutes les cartes d’une très très bonne salle parisienne.

PHOBIA ESCAPE GAME

Localisation

127 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris

Contact

01 44 24 85 28
contact@escapephobia.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire