Le Palais de l’horreur

palais de l'horreur - deep inside

Le Palais de l'horreur

20/20

Le Palais de l’horreur est l’un des escape game de Deep Inside à Paris avec Le Magicien de Paris.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Parc d’attraction abandonné, asile désaffecté, prison à l’abandon… Vous avez vu toutes les meilleures vidéos d’urbex sur Youtube ? A 30 mètres sous Paris se trouve un endroit particulier… Un vieux palais du rire abandonné. Si les enfants et familles adoraient venir s’y amuser il y plusieurs années, il est aujourd’hui devenu l’endroit le plus inquiétant de la cité des martyrs… En peu de temps, ce lieu est passé des éclats de rires aux cris d’horreur…Vous êtes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Vos émotions et vos peurs risquent d’être mises à rude épreuve, bon courage.

Thème

horreur / parc d'attraction

Difficulté

1/3

Prix moyen

24 à 50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Dans notre test du Magicien de Paris, nous vous recommandions d’enchaîner les deux salles de Deep Inside l’une après l’autre. Vous aurez ainsi le sentiment de vivre une seule et même grande aventure. Lors de notre passage chez l’enseigne en août 2021, nous avons joué Le Palais de l’Horreur dans la foulée du Magicien de Paris.

Difficile donc de dissocier les deux salles mais question immersion d’abord, c’est là aussi une grosse claque. Décors grandioses, scénographie de grande classe, effets de surprise… L’exploration de ce palais du rire est à l’image des films d’horreur américains qui prennent place dans de vastes fêtes foraines. 

L’endroit est rempli de couleurs, de trompe l’œil et de lumières. Sauf qu’en à peine quelques secondes, vous serez confrontés à la part sombre de ces lieux. La pièce centrale du jeu est unique en son genre, tant par sa forme que la surprise qu’elle provoque. À l’interieur, un mécanisme génial procure la sensation d’être pris au piège.

Chaque pièce, chaque recoin, chaque détail mérite le coup d’œil. En passant un peu vite devant l’entrée du Palais, notre équipe s’est dit après coup qu’elle aurait mérité plus d’attention au vu de la finesse du travail effectué par les Ateliers Artigo, l’équipe de décorateurs derrière l’enseigne parisienne Artimus. 

Ce palais du rire n’a rien à envier à ceux des plus grandes fêtes foraines. Suffisamment vaste pour s’y croire, il renferme tout ce qu’on imagine dans un tel lieu et même plus. Son apparence de lieu festif à l’abandon lui confère un charme vintage très approprié. 

Cette réussite ne doit rien au hasard puisque l’un des deux fondateurs de Deep Inside a écumé de nombreux parcs d’attractions, escape game et expériences immersives horrifiques à travers le monde en tant que Youtubeur. 

Avec un ami lui aussi passionné de loisir immersif, ils se sont mis en tête de passer de l’autre côté de la barrière et de donner vie à leur propre parc d’attraction. Pour se hisser au niveau des plus grands, les concepteurs de cette aventure ont fait appel aux costumiers des parcs Universal Studio notamment. 

La différence, c’est que leur création n’est pas tirée de l’adaptation d’une quelconque licence. Le Palais de l’horreur est une histoire complètement originale dans laquelle vous décèlerez sûrement quelques références aux grands noms du cinéma d’horreur. Certains passages nous ont par exemple évoqué des scènes du Us de Jordan Peele ou bien des films de la franchise Ça.

Comme dans Le Magicien de Paris, le briefing d’avant jeu a le mérite d’être court, naturel et très immersif. Les consignes de jeu vous parviendront selon un procédé dynamique et amusant.

Ça ne sera une surprise pour personne : le genre horreur nécessite souvent un gros investissement du game-master. La performance du notre était notable le jour de notre test. On ne vous gâchera pas la surprise de ses interventions mais plus d’une vous feront sursauter.

Les effets visuels et sonores utilisés lors des passages de théâtre immersif y sont clairement pour quelque chose. Les flashs lumineux et vibrations aux murs apportent une plus-value inestimable.

Vous n’aurez pas l’impression de jouer à un jeu composé d’énigmes mais plus de vivre une aventure. En tant que fans de théâtre immersif, nous avons été comblés. Cette échappée réserve de nombreuses interactions avec les éléments du décor. Certaines vous mettront à la place habituelle des personnages principaux de films d’horreur.

Les énigmes sont bien présentes mais volontairement faciles pour vous permettre d’avancer dans le jeu malgré la peur. Un parti pris que l’on salue et qui fluidifie le jeu. 

Aucun calcul ni code farfelu ne se trouveront sur passage, ils n’auraient pas leur place dans un palais du rire. Tout ce avec quoi vous interagirez servira à accomplir votre objectif initial : fuir les lieux en vitesse !

Ressenti global

Dans le Palais de l’horreur, l’immersion repose en bonne partie sur des passages de théâtre immersif brillamment mis en scène. Nous en sommes sortis en prenant la fuite à toute vitesse mais en nous disant une chose : “Qu’est-ce que c’était bon !”.

DEEP INSIDE

Localisation

7 quai de la Seine 75019 Paris

Contact

01 42 05 56 53 / 06 87 78 84 11
contact@deepinsideparis.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire