L’Oeuf noir

crack-the-egg-oeuf_noir

L'Oeuf Noir

16,5/20

L’Oeuf noir est un escape game de Crack the Egg à Paris avec l’Abri, L’inquiétant Professeur Tychsen et Chinatown, dans les griffes de la triade.

Immersion
4/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Vieux Temple, 31 Décembre 999. Mes Frères, nous avons été dupés ! Un artefact a été forgé dans le plus grand secret, un Œuf à la puissance immense dont les pouvoirs permettraient de détruire notre monde : l’Œuf Noir ! Les Anciens ont réussi à retourner sa sombre énergie pour enfermer le Mal qui l’a créé. Cet ancien rituel doit être renouvelé tous les mille ans. Aujourd’hui, c’est à vous que revient cette tâche… Trouvez l’Œuf Noir afin de rétablir le sortilège pour les mille années à venir ! De votre choix dépend le sort de l’humanité…

Thème

Médiéval fantastique

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 48 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Nous avions quitté Crack The Egg sur une invasion de zombie menaçant l’humanité. Dans L’Oeuf noir, quatrième salle de l’enseigne du 12e arrondissement de Paris, l’apocalypse revient sur le devant de la scène sous une forme nouvelle, celle d’un artefact maléfique susceptible de tomber entre de mauvaises mains.

Là où l’abri instaure une tension d’entrée en rendant on ne peut plus concrète la menace zombie, L’œuf noir commence plus timidement. Les décors de l’anti-chambre du temple sont assez sobres mais réussis d’un point de vue finitions. Des bruitages et lumières matérialisent l’orage qui frappe à l’extérieur. La deuxième partie du jeu (surtout la fin) réserve davantage de surprises visuelles et sonores.

L’ajout d’une bande sonore dans la seconde partie du jeu serait un plus pour accentuer davantage l’immersion. Les amateurs de salles spacieuses pourront trouver la surface de jeu quelque peu restreinte car la salle comporte peu de pièces et vous découvrirez assez vite la majorité du décor. Aussi, malgré le final soigné d’un point de vue mise en scène, il manque peut être une once d’effets de surprise supplémentaires pour rendre le jeu encore plus pimenté.

Pour cette quatrième salle, Crack The Egg a élaboré un scénario indépendant de sa trilogie sur l’œuf mythique. Est-ce le premier chapitre d’une nouvelle saga ? Seul l’avenir le dira. En tout cas, on retrouve la touche de fantastique qui caractérise l’enseigne. Globalement, l’Oeuf noir est dépourvu d’éléments horrifiques ou inquiétants et peut donc tout à fait convenir au grand public, notamment les joueurs les plus sensibles.

L’histoire est encore une fois 100% originale, ce qui est assez rare dans le paysage des Escape Game. Aussi, sa conclusion dépendra d’un choix cornélien que vous devrez prendre dans les dernières minutes du jeu. Cette dimension personnalisable est toujours très appréciable.

Un briefing oral pose les bases du scénario. Procédé classique mais efficacement réalisé. Durant le jeu, les indices sont eux aussi donnés oralement et se fondent très bien dans l’aventure. Pré-enregistrés, ils n’en restent pas moins audibles et clairs. Surtout, ils mettent sur la piste et permettent d’avancer pour trouver soi-même la solution sur une énigme.

Comme toujours chez Crack The Egg, Le débriefing est très qualitatif. L’enseigne prend le temps de refaire la salle, d’expliquer la logique des énigmes et n’hésite pas à glisser quelques anecdotes sur les coulisses de la salle.

Le jeu est composé exclusivement d’énigmes basées sur des manipulations classiques mais variées et surtout bien ficelées. Elles s’enchaînent sans accroc. Cela est principalement du au fait qu’à chaque étape du jeu vous trouverez des manuels de rituels pour vous guider dans votre quête, ce qui, si vous suivez leurs explications, évitera que vous ressentiez des moments de flottements. L’ensemble donne ainsi une impression globale de fluidité. Une certaine cohérence s’en dégage aussi puisque la deuxième partie du jeu tourne autour des cinq sens et colle parfaitement à votre quête.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le décor assez sobre comporte quelques cachettes. La fouille n’est pas omniprésente mais pas non plus absente du jeu.

Ressenti global

L’Oeuf noir est une jolie aventure médiéval-fantastique, soignée sur le plan de la cohérence et des énigmes. Elle conviendra à merveille à un public familial.

CRACK THE EGG ESCAPE GAME

Localisation

46 Avenue Daumesnil 75012 PARIS

Contact

01 88 32 14 30 /
contact@crack-the-egg.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire