L’Expérience Interdite

expérience-interdite-hint-hunt

L'Expérience Interdite

16/20

L’Expérience Interdite est l’un des escape game de HintHunt à Paris avec Dracula, Le Secret du Pirate, Le Bureau de James Murdock, et le Sous-Marin.

Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Sous l’égide d’une mystérieuse agence AURA, des scientifiques de tous horizons se livrent à de multiples expériences au sein d’une base scientifique secrète pour tenter de développer un sérum décuplant les capacités mentales et physiques humaines.

Galvanisés par la réussite de leur dernière expérience sur des animaux, les scientifiques décident de réaliser des tests sur des humains «consentants». Pour réaliser cette expérience, nous aurons besoin de plonger les volontaires dans un coma artificiel profond, ralentissant leurs fonctions cérébrales et leurs fonctions vitales à un stade jamais atteint auparavant.

Nous recherchons donc des cob…volontaires pour échanger quelques précieuses heures de leur temps afin de tester ce nouveau dispositif médical, le dédommagement sera bien sûr conséquent !

Vous aurez donc rendez-vous au sein de notre laboratoire, serez-vous prêts pour cette expérience incroyable ?

Thème

Laboratoire

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 32 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

HintHunt occupe une place particulière dans le paysage des enseignes d’escape game françaises. C’est elle qui a ouvert la première salle de l’Hexagone en 2013. Le Bureau de James Murdock a eu droit ensuite à deux répliques à l’identique. En 2020, ces dernières ont cédé leur place à deux nouvelles salles : Dracula et L’Expérience Interdite. 

Comme le laisse présager la lecture du scénario, L’Expérience Interdite vous met dans la peau de cobayes dès le début du jeu via une mise en scène habituelle pour ce type de situation. 

Les décors sont dominés par des tons blancs, tout semble très propre et bien rangé. Bref, ce laboratoire passerait pour un lieu on ne plus “normal” si vous n’étiez pas tombés dans un traquenard d’un genre peu commun… 

Au cours de la partie, des objets classiques pour un thème scientifique côtoient des machines plus atypiques voire des éléments qu’on aurait jamais imaginés dans un lieu pareil. En somme, l’immersion fait l’affaire.

Grâce à un parti pris original pour un thème scientifique, le scénario s’avère plutôt inattendu. Néanmoins, on ne comprend pas toujours où l’histoire nous emmène. Deux ou trois effets sonores et visuels supplémentaires aideraient notamment à mieux se projeter dans la deuxième partie de l’aventure.

Autrement, les énigmes respectent une certaine cohérence. Toutes suivent un but lié aux rebondissements du scénario. C’est appréciable.

Dommage que les conditions ne soient pas propices à l’attention durant le briefing. Deux équipes sont en effets briefées dans la même pièce et au même moment.  D’où un risque potentiel de ne pas bien comprendre la mission ou de se faire  spoiler sur l’intrigue de la salle d’à côté. Pourquoi ne pas plutôt déplacer une des équipes dans le très spacieux hall d’accueil ?

Une fois dans la salle, un sytème d’indices original vous attend. Il colle parfaitement avec l’image épurée et moderne d’un laboratoire. Les indices donnés sont globalement proportionnés et subtils.

Au programme des énigmes : des manipulations en grande majorité. Elles confèrent à la salle un aspect technologique bien à propos. Comme souvent pour ce genre de thème, il faut appliquer des protocoles, observer et faire preuve de réactivité.

On tient là une salle totalement non linéaire. Pas le temps de s’ennuyer, il faudra vous répartir les énigmes entre membres d’équipes. Ces casse-têtes s’enchainent avec fluidité.

Ressenti global

Sans révolutionner le genre des salles scientifiques, L’Expérience Interdite propose un scénario original et bien ficelé. Quelques effets visuels ou ornements supplémentaires accentueraient encore davantage l’immersion.

HINTHUNT

Localisation

62 Rue Beaubourg, 75003 Paris

Contact

+33 1 44 61 45 48
contact@hinthunt.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire