PC Sécurité

pc-securite-hydre-escape-game-lyon

PC Sécurité est l’un des escape game de The Escape Lab’ à Paris avec “Power Station”, Magie Noire, Neuro-link experience, ALMA Menace 3.0, Echo Squad et Eclipse VR 4D.

/20
Immersion
4,5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

*Test initialement réalisé à Hydre, enseigne d’escape game à Lyon, désormais fermée. PC Sécurité et Power Station, 2 créations One Way, ont été dupliquées à Escape Lab’, complexe basé à Paris qui regroupe des créateurs d’escape game. 

Le scénarioVous avez réussi par le biais de l’organisation Hydre à pénétrer dans le complexe militaire B-423.
Elle a fermé dans d’étranges circonstances et dans la précipitation en 1991. Soudain, des événements inattendus se produisent…
Le PC sécurité dans lequel vous vous retrouvez renferme une mine d’informations.
A vous d’exploiter des technologies en avance sur leur temps, permettant de contrôler tout le complexe, pour mener à bien votre mission !

Difficulté

3/3

Prix moyen

24€/joueur

Nombre de joueurs

4 à 7

L’immersion est un des soucis majeurs d’Hydre. Pour illustrer ce point, nous commencerons par vous parler de son ascenseur plus vrai que nature. Celui-ci permet d’accéder à l’ensemble des salles de l’enseigne.  Cette mise en condition est plus que réussie. On croit réellement descendre au dernier étage d’un immense sous-sol. A l’intérieur, la décoration est sobre. Exactement comme dans une base sous marine de l’époque. Les objets collent parfaitement aux années 90. On retrouve les vieux PC monochromes et leurs célèbres accessoires que certains ont bien connu. Saurez-vous encore les manipuler ?

L’objectif de la mission n’est pas annoncé clairement au début. C’est une volonté de l’enseigne de le faire découvrir très progressivement. Cette salle pourra donc dérouter les plus débutants car elle nécessite une réelle appropriation de son scénario. Si vous comprenez les objectifs de chacune de vos actions, vous avancerez plus vite. Un effort remarquable : presque tout est manipulable dans la pièce.

Nous parlerons aussi du concept spécial qu’Hydre développe dans ses locaux. « PC Sécurité » fait partie d’un ensemble cohérent composé de 5 escape game. A la fin de chaque aventure, vous pourrez récolter un objet précieux pour comprendre les enjeux du scénario. La 5ème salle est le bonus final qui ne sera accessible qu’après avoir fait les 4 autres. En voilà un concept novateur ! Si pour l’instant, seules 2 salles sont disponible, le gérant nous a promis la possibilité future d’enchainer les 5 escape game d’affilée (soit environ 7 heures de jeu !)

Nous vous souhaitons de ne pas avoir peur de l’abandon. Car c’est le sentiment qui prédomine pendant une bonne partie de l’aventure. Le talkie-walkie donné au début ne passe pas partout dans ce sous-terrain. Une grave erreur ? En aucun cas, car c’est une réelle volonté de laisser le doute s’immiscer parmi les joueurs. Je vous rappelle que nous sommes dans un sous-terrain. En cas de réelles difficultés, un système parallèle vous permettra peut-être d’obtenir de précieux indices.

L’aventure dure 1h30 et s’avère épuisante intellectuellement. Les énigmes peuvent dérouter les joueurs les plus aguerris. En effet, elles se basent surtout la bonne application des protocoles qui assurent la sécurité de la base. Le plus grand conseil que l’on puisse vous donner est de bien comprendre chaque procédure. Prenez le temps de lire les consignes, sans vous jeter sur le premier objet à portée de main. Une des actions à réaliser est décisive sur la fin de partie, on vous souhaite de garder votre sang-froid à ce moment du jeu !

Ressenti global :

Un escape game atypique, déroutant et couteux mentalement. On le recommande sans hésiter aux joueurs qui cherchent à dépasser le concept de base de l’escape game. La continuité des différentes salles proposées fidélise le client et c’est plus que bien joué de la part d’Hydre !

The Escape Lab'

Localisation

21 Rue du Sentier 75002 Paris

téléphone

01 84 25 82 18

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

1 commentaire sur “PC Sécurité”

  1. Je suis une habituée d’escapes games pourtant je n’ai jamais été aussi déçue :
    – L’accueil a été désastreux voir inexistant, les personnes à la réception regardaient un film, nous ont à peine adressé la parole ou accueilli, on a eu plus le sentiment de les déranger qu’autre chose.
    – La réservation demandait d’arriver 10 minutes en avance ce que nous avons fait pour finalement attendre 20 minutes car ils avaient du retard, mais ne nous ont rien dit et nous ont laissé patienter.
    – Lorsque nous avons enfin pu commencer, ils nous ont dit de monter au 3e étage, personne n’est venu avec nous, nous nous sommes retrouvés dans immeuble dans savoir où aller.
    – La Game Master vient enfin nous chercher, aucun endroit pour ranger nos affaires, il nous faut les laisser dans le couloir sans surveillance.
    – L’introduction est pauvre, sans vie, il n’y a aucune immersion dans l’enquête et dans le jeu mais passons, on va tacher de s’amuser.
    – La GM nous annonce que son collègue a oublié de charger les lampes torches et les talkies donc qu’elle nous les donnera plus tard… Bon très peu pour l’immersion mais passons.
    – On commence l’escape, la salle est très sombre, heureusement qu’on a des lampes torches… Qui n’auront duré que 5 minutes pour 3 d’entres elles. Nous avons dû faire tout l’escape game à moitié dans le noir. L’immersion était effectivement très bonne de ce côté là mais très difficile de venir à bout des énigmes sans les voir.
    – 5 minutes après le début, la GPM entre dans la salle nous donner le talkie… Bon -10 points pour l’immersion.
    – On fouille partout comme à notre habitude et on tombe sur des indices en fouillant le conduit par lequel on est entrés. 20 minutes plus tard la GM nous dise que nous n’étions pas sensés le trouver de suite… Alors qu’il était simplement posé dans le couloir à l’entrée. Un escape game est fait pour fouiller, il me parait normal de tout fouiller, si vous ne vouliez pas qu’on tombe sur un indice aussi tot, il fallait le cacher ou le mettre dans un coffre. Nous avons perdu 20 minutes là dessus.
    – Un scénario secondaire devait avoir lieu pour nous faire gagner du temps… La console de surveillance n’a jamais fonctionné. On a réussi la première partie surement par chance, la deuxième fois on a demandé de l’aide et la GM nous a tout normalement dit que c’est un beug donc elle nous ajoute le temps. Merci pour le temps mais c’est quand même pour l’énigme qu’on est là…
    – Les indices étaient dans un état pitoyable. Un code devait être trouvé en fonction de chiffres tellement lisibles que vous avons dû essayer toutes les dizaines tellement c’était effacé par l’sure (non volontaire mais bien en mauvais état).
    – De manière générale, cet escape game n’avait aucun fil conducteur, on ne savait pas où aller ni comment, on ne savait pas comment y aller et où ça nous menait. On avait à peine conscience de l’histoire générale puisque le scénario ne nous avait été présenté que grossièrement.
    – Chaque fois (5) que nous avons demandé de l’aide à la GMP étant vraiment bloqués (dont 2 pour l’écran de commande qui ne fonctionnait pas) nous avons eu le sentiment de la déranger totalement et qu’elle n’était pas présente. Elle nous a chaque fois demandé où nous en étions, ce que nous faisions, comme si elle ‘n’avait jamais été présente pour nous regarder.
    – Un autre gros détail est la présence dans la pièce d’un mécanisme pouvant couper tout le contact et tout le courant. C’est un élément de la pièce et du scénario mais seule la GM peut le remettre en place. Bien évidemment en fouillant nous l’avons actionné ce qu’on a obligé la GM a rentrer une fois de plus..
    – Les énigmes étaient quant à elles assez peu travaillées et très brouillons, on a passé beaucoup de temps à se demander ce qu’il fallait faire tellement les indices étaient en mauvais état et les énigmes incompréhensibles.
    => Il ne s’agit pas ici d’un problème de niveau (bien que non pro nous avons toujours résolu nos énigmes ou compris au moins le scénario) mais bien de qualité très médiocre de la structure
    Visité en mars

Laisser un commentaire