Théorie du chaos

theorie-du-chaos-escapatoire

Théorie du Chaos

15/20

Théorie du Chaos est l’un des escape game de L’Escapatoire à Paris avec Recherche sous tension.

Immersion
3,5/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Je m’appelle Swann Blondet, et si je travaille en tant que scientifique au L.O.S.E.R., c’est parce que j’ai pris quelques mauvais tournants dans ma vie, m’éloignant de mon rêve de toujours : faire de l’écriture mon métier, et de publier un roman ! Trop tard ? Pas forcément… 

J’ai conçu une machine révolutionnaire qui va nous permettre de revenir à l’anniversaire de mes 6 ans en 1969. En incarnant mon groupe d’amis de l’époque, vous allez m’aider à remettre ma vie sur le droit chemin. Si l’effet papillon s’avère exact, un changement si loin dans le passé pourrait tout changer ! Attention, vos actions et vos choix ont des conséquences, ne vous trompez pas…

Je vous attends avec impatience pour cette aventure.

– Swann

Thème

Voyage temporel

Difficulté

2/3

Prix moyen

22 à 32 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Le voyage dans le temps proposé par L’Escapatoire retient l’attention pour deux raisons. Son rôle-play d’abord, puisque des personnages sont attribués aux joueurs lors du briefing qui précède le début de l’aventure. 

Le principe, c’est que chaque personnage soit doté d’une fonction destinée à vous aider à certains stades du jeu. Une bonne idée malheureusement difficilement applicable sur le long terme. En effet, soit ces caractéristiques spéciales ne sont pas d’une grande utilité, soit vous n’éprouvez que très peu le besoin d’en faire appel.

Autre particularité notable : un voyage à travers les époques où les styles et univers tranchent du tout au tout côté décors. Notre préférence irait plutôt à la dernière pièce car les autres paraissent plus communes au regard de ce qui se fait parmi les escape games français. 

Avec son concept d’effet papillon, cette salle a le mérite de l’originalité. Elle vous donne à voir en pratique cette théorie qui stipule qu’un évènement mineur peut engendrer des conséquences majeures. Dans le cas présent, c’est le destin de Swann que vous devrez changer : plonger dans son passé pour l’amener à faire les choix qui la pousseront vers l’écriture plutôt que les sciences. 

Conséquence : 8 fins sont possibles. Elles présentent toutes une Swann dont le destin a été influencé par vos décisions dans le jeu. Au delà d’un simple escape game, l’objectif est donc d’obtenir la fin la plus souhaitable, celle qui permet de réaliser les rêves enfouis de cette littéraire refoulée.

En tant que fil rouge de l’histoire, le game-master joue la partition centrale de Théorie du Chaos. D’où une présence plus importante qu’à l’accoutumée. Cela peut surprendre au début et il faut quelques secondes d’adaptation à ce game-mastering un peu particulier. 

Ce mode de jeu pourra en déstabiliser certains, car c’est directement au game-master qu’il faut s’adresser pour obtenir des indices. Dans le même temps, le procédé apporte une dose d’interaction. On salut cette initiative peu courante, qui témoigne de l’investissement humain consenti par les concepteurs de la salle.

Après Recherche sous tension, L’Escapatoire place à nouveau la science au coeur de ses énigmes. Un grand nombre d’entre elles incluent un part d’expérience, quand d’autres tournent plus autour de l’univers du jeu. 

L’enseigne a préféré des mécanismes artisanaux plutôt que des manipulations plus technologiques. Dans l’ensemble, les énigmes fonctionnent sur des associations de codes.

Ressenti global

Théorie du Chaos possède de bonnes idées d’immersion et un concept assez original. Ces particularités sont appréciables même si quelques aspects du jeu peuvent encore être améliorés.

L'ESCAPATOIRE

Localisation

50 rue du Volga 75020 Paris

Contact

contact@escapatoire.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire