The Riddler: The Final Test

riddler-final-test-batman-escape

The Riddler: the final test

18,5/20

The Riddler: the final test est un escape game de Batman Escape à Paris avec The Joker: Joke’s on you et The Batcave: secret missions.

Le scénario : Alors que vous effectuez votre premier jour en tant que jeune recrue au GCPD, le Riddler, le plus rusé des vilains, a décidé de vous défier. À ses yeux, vous ne mériterez votre place dans la police de Gotham City qu’à l’unique condition de résoudre les énigmes qu’il vous a préparées. Habitué à malmener Batman, le célèbre Chevalier Noir qui veille sur la ville, le Riddler menace cette fois de plonger la ville dans le chaos. En guise de cadeau de bienvenue : une boite mystérieuse vous a été adressée. Saurez-vous déjouer ses plans et résoudre les énigmes de la mystérieuse boîte qu’il a laissée à votre attention? Enquêtez et résolvez ses énigmes pour mériter votre place. Considérez cette épreuve comme votre ultime examen d’entrée dans la Police de Gotham City.

Thème

Batman

Durée

70 min

Nombre de joueurs

2 à 6

La boucle est bouclée. The Riddler conclue la trilogie de salles de Batman Escape avec un début similaire à celui du Joker : très immersif et centré sur l’acting. Et pour le coup, l’enseigne de Boom Boom Villette a mis les bouchées doubles ou triples plus exactement. Cette débauche de comédiens permet de directement plonger dans les arcanes de la police de Gotham City.

Certains sont là pour mettre l’ambiance et vous faire rire, d’autres vous aident dans la résolution des énigmes. C’est l’une des meilleures idées de la salle car au delà de rendre l’espace vivant, leur présence est amusante et ne paraît à aucun moment envahissante. Ils savent se mettre en retrait par moments. Mention spéciale à ceux qui nous ont accueilli : un binôme complice, très drôle et très naturel dans son interprétation.

Un postulat de base qui justifie les énigmes

Cet troisième épisode met en scène le Riddler, un antagoniste de Batman friand de jeux. Parmi ses petits plaisirs : les devinettes, casse-têtes et défis intellectuels dont la résolution conditionne la survie d’une personne ou d’une institution. L’avantage c’est que ce postulat de base justifie la présence de l’ensemble des énigmes.

Dans le domaine justement, la première partie est certainement celle qui vous mettra le plus au défi avec un casse-tête basé sur la géométrie qu’on n’avait jamais rencontré jusqu’ici. L’ensemble est fluide et varié. Comme lors des deux précédents épisodes, la fouille est présente mais limitée. Le game-design épuré participe à la fluidité globale d’un jeu grand public en terme de difficulté.

Sur le plan des décors, vous découvrirez une première pièce vaste et très crédible, entièrement habillée et surtout très haute de plafond, spécificité plutôt rare à Paris. La suite constitue le moment le plus immersif et dépaysant de l’aventure.

C’est sûrement la première fois qu’on voit ce type d’environnement extérieur pas du tout évident à représenter dans un escape game. Un procédé technologique de qualité parfaitement calibré, un système son spatialisé et divers éléments de thématisation rendent les lieux vivants.

Une scène mythique de l'univers de Batman

L’apothéose survient lorsque vous êtes le témoin d’une scène mythique de l’univers de Batman. Et il n’y a pas besoin d’être fan de la licence pour ressentir une pointe d’émotion quand le moment tant attendu arrive. Dommage que la conclusion soit un peu plus conventionnelle. L’ajout d’un clou du spectacle final permettrait de finir l’aventure en beauté.

Quel plaisir d’entendre une nouvelle fois les voix des doubleurs de la série animée Batman dans la bouche des héros et méchants de cette aventure. Grace à leur charisme et leur talent, les cinématiques bénéficient ainsi d’une certaine intensité.

Pour terminer, précisons que nous avons bénéficié d’une session privative. Nous étions seulement quatre. Sachez que vous pouvez être mélangés à d’autres groupes et évoluer jusqu’à 24 joueurs en simultané. Cela peut bien évidement influencer le ressenti que vous aurez sur le jeu. En fonction du nombre total par session, des énigmes ou des pièces peuvent être ajoutées ou supprimées. Est ce dérangeant ? Non selon nous, car on ne s’en est pas du tout rendu compte sur le moment.

Ressenti global

The Riddler : the final test est fort de trois atouts : un début drôle et centré sur l’acting, une mise en scène très immersive en milieu de partie, et des manipulations en série comme autant de mystères à résoudre laissés par l’antagoniste du chevalier noir. Une excellente salle fluide et fidèle à l’univers de Batman.

BATMAN ESCAPE

Localisation

30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Contact

01 82 28 92 68

contact@batman-escape.com

Site web

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire