Opération Atlas

KM_C368-20190624140417

Opération Atlas

Opération Atlas est un escape game de Xcape Room à Montpellier, avec Guy de Lauchiac, La Prison du Casino et La Machine à Voyager dans le Temps.

13/20

Immersion
4/5
Cohérence
2,25/5
Game-master
3,25/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : Quelle idée d’avoir un tremblement de Terre là où se trouve la valise nucléaire ! Quel blagueur ce Richter… Bon il faut faire vite, dans 60 minutes si on ne la retrouve pas, tout va exploser. 

Thème

Panique Nucléaire

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

18- 30€/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Un des gros Plus de la salle réside dans l’immersion. Décrire le pourquoi gâcherait l’effet whaouh. C’est surprenant et… honnêtement un beau travail !

On y gagnerait encore plus si l’accompagnement sonore était plus soutenu. Le décor regorge de surprises, ce qui contraste avec l’austérité de la pièce de départ. 

Parfois oui oui, on est dans l’organisation militaire, bien imprégné de tout ce monde là, et les énigmes évoluent logiquement dans ce milieu.

Parfois en revanche, quelques moments seront plus éloignés du thème, et pourront peut-être même vous dérouter. Bon, si on est là pour faire des énigmes, ça passe.

Si on est très sensible au thème général, ça peut rebuter un peu.

Très bon accueil comme d’habitude chez cette enseigne.

Rien de spécial à signaler, on sent qu’on a quand même un peu trainé la patte pendant un moment, à en croire les indices donnés pour nous remettre sur les rails. Un écran classique sert d’interface.

Bin… il y a du super, qu’on n’a jamais revu ensuite et qu’on aurait bien voulu refaire ailleurs !

Mais parfois le mot perplexe s’impose pour d’autres énigmes. Sans spoiler, il est courant que des énigmes soient changées, et ça ne sera pas un mal : ça vient ternir les effets whawhaou qu’on peut avoir à certains moments.

Globalement toute la 2e partie de l’escape sera plus palpitante – presque comme une enquête – que la première qui nous a laissé sur la faim.

Un peu de cadenas/clef au milieu d’autres nouveautés très sympas !

Ressenti global

Sur les cinq personnes, deux n’ont pas totalement adhéré à cette salle. Parfois l’absence de lien entre le thème et les énigmes, ou entre la sainte logique et ce qu’il faut faire, conduit à sortir de l’immersion nécessaire pour être dans la mission.

Le travail en soi d’immersion est très très bien, c’est au niveau de quelques énigmes que ça pêche un peu, en particulier au début, un peu sans queue ni tête. Dommage, avec plus de son, et un effet progressif comme Bunker le Dernier Espion, tout le décor prendrait complètement sens, et on aurait affaire à du très lourd.

Une salle à recommander aux débutants pour qu’ils goûtent à des premières difficultés.

Opération Atlas est aux escape games ce que Valerian est aux fans de Besson : on ne garde que ce qu’on préfère et on oublie l’aspect mitigé.

Illustration : Ypz © 2019 Le Meilleur Escape Game / Tous droits réservés

Xcape-Room

Localisation

6 rue Maguelone 34000 Montpellier

Contact

0669595816
contact@xcape-room.com

Site web

Laisser un commentaire