Vol au Lido

Vol-au-lido-mission-escape

Vol au Lido

16,5/20

Vol au Lido est un escape game de chez Mission Escape à Nîmes, avec La Malédiction de Barbe-Bleue et Braqueurs amateurs.

Immersion
4,5/5
Cohérence
5/5
Game-master
3/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Gentlemen cambrioleurs, vous décidez de convoiter un bien précieux enfermés dans les coffres bien cachés derrière les loges des danseuses du Lido. 

Thème

Vol en toute discretion

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

18 - 30 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Eh non Victoria Silvstedt ne sera pas là, en personne, dans les loges, en train de peaufiner son body painting.

Donc qu’on se rassure, ou qu’on pleure suivant son degré d’intérêt pour la sus-nommée : on est bien dans un escape game tout ce qu’il y a de plus normal, et non pas – pour rassurer les plus puritains – dans un lieu perfide de débauche, noyé sous une avalanche de clin d’oeil au mauvais goût.

Coté immersion, on pourrait trouver facile de prendre quelques apparats un peu clichés pour évoquer l’univers du cabaret, mais il faut bien passer par là.

Le point marquant c’est la bande son, très travaillée, qui rend hommage au contexte que le GM vous explique, et qui ensuite vous met dans l’ambiance très réussie d’une mission délicate de haut vol.

Le décor n’a rien d’exceptionnel en soi, mais l’ambiance générale fonctionne à merveille.

Là encore, on est pas mal du tout. Les divers aspects de la mission vont suivre les énigmes que l’on fait.

Expliquons-nous : les premières énigmes concernent surtout l’environnement des danseuses et du cabaret. D’où le plaisi.. pardon… l’épreuve de devoir manipuler des soutiens-gorge, des fournitures, et divers objets à thèmes. S’en suit une transition de plus en plus marquée vers la mission du vol à proprement parler.

À y repenser ensuite, pas d’effet whaouh tel qu’on les imagine, mais en fait oui : en version ralentie et étalée sur toute la dernière partie de la salle.

Communication via talkie walkie, devenu autant un grand classique que l’écran télévisé.

Pas grand-chose à dire de ce coté là, si ce n’est que le manque de soin d’équipes précédentes conduit à des malversations du petit matériel.

Les difficultés sont assez aléatoires, on passe du compliqué au (presque) évident de façon assez brusque, ce qui peut donner un nouvel élan dans un cas, et parfois au contraire plonger toute l’équipe dans le stress si la fouille n’a pas été assez minutieuse.

Bonne nouvelle : il y a un logigramme à un moment donné (smiley de plaisir ultime) !

Des idées sont vraiment intéressantes, mais pour certaines des petites confusions d’interprétation sont à prévoir selon comment comprendre les choses.

C’est un peu l’intérêt de cette salle : les difficultés ne sont pas dans les manipulations, ni dans la fouille (quoique…) mais plutôt dans l’interprétation que les membres d’une équipe n’auront pas forcément en commun.

Ressenti global

On s’est bien amusé, sans se travestir pour autant. L’ambiance est très réussie sans que l’on joue trop la carte des décors, mais plutôt celle de la bande sonore.

Ca reste frais et ludique, avec ses moments de doute sur quelques énigmes plus appuyées.

Globalement on monte crescendo vers le final, le dernier quart d’heure contentera les amateurs de précision, de braquage et de grands classiques d’escape !

illustration : Dessin : ML © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Mission Escape

Localisation

80 rue René Panhard 30900 Nîmes

Contact

0466083154

Site web

Laisser un commentaire