Le Secret du Cartel est le deuxième escape game de Mysteria. Nous l’avons testé après avoir survécu à la terrible Nuit au Manoir dont vous pouvez retrouver notre test ici.
Changement de décor et changement de cible. Le Secret du Cartel s’adresse à un public universel et familial. En ce sens, cet escape game fait la part belle aux énigmes et à la fouille. Vous en aurez une belle flopée à résoudre. C’est pourquoi, nous ne recommandons pas la salle pour une équipe de 2 joueurs, à moins d’accepter l’aide conséquente du game-master (ce qui pour nous n’est pas un problème en soi). Les énigmes sont parallélisables et donc tout à fait adaptées pour une groupe de 4 voir 5 joueurs.
Même si les énigmes alternent les genres, nous avons parfois trouvé certains calculs mentaux un peu rébarbatifs. La salle, naissante lors de notre test, va être amenée à se transformer largement sur ce point avec une transformation de ces casses-têtes.
Pour les plus avides de compétition, il existe un système de scoring. On mesurera en fin de partie la quantité de richesse que vous avez pu dérober. En outre, les plus habiles d’entre vous pourront même se frotter à une quête annexe, optionnelle mais toujours appréciable.
L’ambiance globale est de très bonne facture, notamment au niveau de la bande son. Et on apprécie particulièrement cette intervention contemplative en milieu de partie. On aimerait même en voir encore plus, tant Mysteria fait preuve de maîtrise dans la gestion des acteurs (voir notre test sur La Nuit au Manoir, l’autre salle de l’enseigne).