L’acting est évidemment la grande qualité de Mysteria Escape. Et c’est là où La Nuit au Manoir se démarque de toute la concurrence toulousaine. Les apparitions du Majordome sont sobres et bien calculées. Elles invitent les visiteurs à jouer avec l’acteur dans une chorégraphie faite d’évitements et de contorsions.
Notre but est de ne pas nous faire repérer par le Majordome qui semble en proie à la folie. Ce dernier est aveugle, mais il entend tout. Ainsi la moindre erreur dans vos déplacements pourrait vous être fatale. Percuter un mur, marcher par inadvertance sur un objet métallique… Tout autant d’innattentions qui attireront avec certitude l’acteur dans votre direction. C’est l’un des points qui nous a le plus marqué car il permet de mettre en mouvement les joueurs lors des apparitions. Trop d’acteurs de salles horreur se contentent d’apparaître devant des joueurs figés, sans réelle fouille pour les débusquer.
Point notable, on appréhende toujours la rencontre du Majordome. Mais celle-ci se déroule dans le respect total des joueurs, sans violence.
Enfin, mentionnons la qualité du scénario. Celui-ci s’appréhende pas à pas, par des bribes de récit cachées ici et là. Pour en connaître toutes les subtilités, n’hésitez pas à lire en détail les petits carnets que vous trouvez. Mais aussi, à refaire le déroulé de l’histoire avec le game-master en fin de partie, il en sera ravi !