Les Disparus

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Les Disparus

Les Disparus est un escape game de The Great Escape Game à Montpellier, avec Le Cachot, L’Abattoir et anciennement The Ring et les Recrues

14 /20

Immersion
2,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
3/5

Le scénario : Adepte des jeux de société, le kidnappeur d’enfants qui terrorise la région est parti faire une petite chasse… il est joueur et a laissé assez d’indices pour espérer s’enfuir dans l’heure. sinon… c’est sa nouvelle proie qui va prendre votre place et vous deviendrez… comment dire ?… Obsolète !

Thème

Fuir avant le retour du psychopathe

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

20-29 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

On va plus parler de décor que d’immersion. L’encadrement est fonctionnel pour pouvoir faire l’escape game, mais ne tente pas de jouer l’illusion d’un monde recréé pour l’occasion.

Il manquerait une bande-son pour se sentir plus impliqué dans l’histoire. Une forêt perdu, des tirs de fusil au loin, des toussotements – Ah !? Le fou n’est pas loin ?

Mais on n’en a pas tant besoin que ça : ici on préfère faire réfléchir que de faire croire.

L’introduction du GM est importante pour cerner l’univers qui nous attend. Tout tourne autour d’un tueur pas très net, comme c’est souvent le cas avec les tueurs à bien y réfléchir, et de l’univers du jeu en général.

Les deux conjugués ensemble donne tout un tas d’énigmes qui ne démordront pas du thème de départ, mais quelques énigmes pourraient être interchangeables avec d’autres thèmes et d’autres salles.

On a eu besoin des services de notre Gentil Manipulateur uniquement deux fois pendant tout l’escape game, loin d’être si simple que ça. 

Le procédé d’indice est à priori simple, écran interposé, mais… on n’en sait pas plus, en pleine transe résolutive que nous étions ! La partie GM est d’autant plus efficace que tout est pensé pour pouvoir s’en passer. En étant acharné, voici une des rares salles que l’on fait en mode hard-core sans GM car tout est logique. 

C’est donc moins sur le système d’indice que sur la préparation en amont de la salle que la catégorie GM prend une note des plus appréciables. 

Et on aborde le point principal de cette toute nouvelle salle : LI2R !

Autrement dit : L’Indépendance Réflexive de la Room.

Ce qui est un problème pour noter le GM devient une leçon d’organisation de salle concernant la logique en général des énigmes. Si on n’a pas besoin d’aide… c’est soit qu’on s’est trompé d’enseigne et on est chez le coiffeur d’à coté, soit que les énigmes sont pensées de façon équilibrée à l’avance permettant aux joueurs de se jauger sur leur capacité de réflexions propres sans être remis sur les rails toutes les cinq minutes.

Le petit bémol concernerait le début de la salle, où les deux premières énigmes sont déjà très copieuses avant de prendre une vitesse de croisière plus « humaine », ainsi que quelques petits moments où la tentation est grande de s’emmêler les pinceaux : on croit reconnaître un type d’énigme et nooooon c’est pas ça.

Quelques petites trouvailles font plaisir à rencontrer dans cette salle, elle est plus reflexion que manipulation. 

Ressenti global

On peut voir cette salle moins comme une aventure où les plus jeunes cherchent à s’inventer une vie dans un décor irréel qu’en tant que challenge pour affronter le chronomètre.

Certaines salles ont été décrites comme parfaites pour l’entrainement du futur champion que vous êtes, ici on a plus affaire à l’examen de fin d’année où l’on teste tout ce que l’on a appris pour jauger de son réel niveau.

La notion d’objectivité peut paraître étrange pour raconter et noter une salle, mais le temps passé à réussir une salle peut être moins pertinent à surveiller que le nombre d’indices : excellente jauge d’une équipe, à l’instar de EGM – Aréa17.

Les Disparus sont aux escape games ce que le Mont Ventoux est au Tour de France : une étape où l’on peut vérifier ce que l’on vaut dans cette discipline, en prenant une côte à toute allure dès les premiers instants de l’aventure.

illustration : Dessin : ML © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

The Great Escape Game

Localisation

43 rue de l'Aiguillerie 34000 Montpellier

Contact

0768513156
contact@thegreatescapegame.fr

Site web

https://www.thegreatescapegame.fr

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