L’ultime Secret

l'ultime secret the grand asylum escape game montpellier

L' Ultime Secret

18,5/20

L’Ultime Secret est un escape game de The Grand Asylum à Montpellier avec le Patient 148

Immersion
5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4/5

Le scénario : Le professeur Jacob délire sur des mondes parallèles alors qu’il revient d’un an de disparition. Il est introuvable depuis quelques semaines de son institut…

Thème

Mystères

Difficulté

2/3

Prix moyen

18 -29 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

On attaque avec un des points les plus forts de cette salle, et de l’enseigne en général. Une superficie démesurée qui cache bien des surprises.

La bande son omniprésente marque encore plus l’ambiance générale. Le décor est très soigné, jusque dans les petits détails. On pense rapidement à ce que peuvent réaliser les spécialistes du cinéma.

Point notable, l’immersion commence vite, très vite, chez cette enseigne. On se sent dès l’accueil pris dans un univers particulier. Une fois la porte d’entrée franchie, vous comprendrez pourquoi…

Certaines salles fonctionnent comme ici par palier. On avance vite, puis on reste bloqué un bon moment dès qu’on change de niveau, puis on reprend un rythme régulier et ainsi de suite jusqu’au bouquet final.

La difficulté sera à l’égale de la cohérence : parfois des relations seront très étroites avec le sujet, pour d’autres fois on peut trouver à redire sur certains mécanismes qui peuvent se démarquer.

La présentation de la mission laisse une porte ouverte sur des relations entre espace et temps, et dans l’action rien ne choque ni n’interpelle.

On reconnaît la patte des grands, et toute une science sur l’établissement des interactions, des indices, jusqu’à des échanges très forts avec le GM. 

Vous l’avez compris, je suis assis sur 3kilotonnes de spoils : on va donc s’arrêter là.

Certainement une des 3 salles de l’agglomération où la partie GM pourrait dépasser le 5/5.

Vous voyez un bouquet ? C’est pareil. Une première partie de mission où tout se tiendra de façon très méticuleuse, très concentrée autour de votre thème et de la présentation de départ.

Une deuxième partie qui part un peu plus dans des énigmes variées et moins liées au thème, mais qui feront réviser aux plus maniaques des joueurs leurs grands classiques en tout genre.

Tatillon sur cette partie spécifique, on pourrait dire qu’il y a toujours quelques épines dans un bouquet. La partie fouille est des plus vicieuses, quand aux mécanismes très nombreux, ils sont de très bonnes factures.

Seule la grande interrogation reste : on n’a aucun cadenas, mais on a des combinaisons de coffre, est-ce que c’est pareil ou pas ? Le type de clefs que vous rencontrerez sera différentes des autres, mais quelques principes habituels de codes perdureront quand même. 

Le décor et la partie GM en mettent tellement plein les yeux, qu’il est difficile de passer ensuite à une partie énigme qui n’encaisserait pas quelques critiques. En soi des très bons moments vous attendent, mais ça n’est pas la partie que l’on retiendra le plus en mémoire. 

Ressenti global

Le premier souvenir va être le plus marquant de ceux que l’on va avoir en sortant de cette salle : l’impression d’avoir goûté à la 3e génération !

Après l’apanage des cadenas (G1), puis des salles de même envergure mais sans cadenas (G2), voici la génération G3, celle des salles qui mettent un accent monstre sur la taille, la disposition, la mise en scène et ce que Emmanuelle Rivassoux nous rappelle non sans que notre œil de lynx se délecte de chacun de ses propos : le cachet !

Et en effet, c’est un des points qui saute le plus aux yeux. Qualité de préparation exemplaire, qui satisferont ceux qui favorisent l’immersion, le décor et l’ambiance aux concepts d’énigmes.

Concernant la capacité de joueurs, il est évident que vu la place 7 ou 8 ça passe, mais on ne saurait trop vous conseiller de rester 4, le chiffre magique pour faire des salles.

The Grand Asylum est aux escape games ce qu’un gâteau de mariage est aux gourmands : moins on est d’invités, et plus on va se régaler ce jour là !

The Grand Asylum

Localisation

30 rue Balard 34000 Montpellier

Contact

0675348973
thegrandasylum@gmail.com

Site web

Laisser un commentaire