Il faut quelques instants à notre équipe pour réaliser l’ampleur du décor. Nous pensions pourtant avoir écumé les thèmes “Pirates” dans le milieu de l’escape. Ici le fameux Blacktrap est reconstitué dans sa globalité. Vous ne parcourez pas seulement la cabine du capitaine ou un bout de pont mais bien le bateau tout entier…
Et pour parfaire le réalisme, Trapgame utilise un procédé qui fait croire que l’on navigue authentiquement sur une mer parfois agitée. Même si l’on n’est pas au niveau de ce que peut proposer un grand parc d’attractions, cet effort est remarquable. L’environnement s’adapte en fonction de l’avancée dans le scénario et des destinations parcourues.
En outre, plusieurs effets spéciaux renforcent l’immersion en simulant quelques phénomènes naturels. La thématisation est décidément une valeur portée par l’enseigne. C’est sans doute sur cette base que “Les Pirates du Blacktrap” est parvenue à se positionner comme la 62ème meilleure salle du monde aux TERPECA 2020.
Pour parvenir à mettre la main sur ce fameux trésor, vous aurez à résoudre de nombreuses énigmes tout à fait dans le thème. On regrettera peut-être le fait d’avoir buté à un ou deux endroits sur la résolution, ce qui a pu freiner la dynamique de la partie. Mais la fluidité est rapidement revenue à son état de base sur la deuxième partie de l’aventure.