L’Enregistrement Mortel

enregistrement mortel timexperience nimes escape game

L'Enregistrement Mortel

16/20

L’enregistrement mortel est un escape game de TimExperience Nîmes, avec Mystérieux Professeur, Opération évasion, Repaire Infernal.

Immersion
4,5/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : La mélodie qui tue… découverte il y a une vingtaine d’année avait été dérobée. Le couloir du temps permet de remonter dans le studio d’enregistrement 1h avant son vol, de la récupérer, et de la mettre à l’abri.

Thème

Musique

Difficulté

1,5/3

Prix moyen

18 - 30 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

On commence avec le point fort de la salle : ici c’est un gros travail de décor qui a été fait avec du matériel réel pour recréer le studio d’enregistrement.

En fait c’est même plus un studio qu’un vrai décor. N’essayez pas de repartir avec le (magnifique) magnéto à bandes, j’ai essayé, ça ne s’enlève pas comme ça.

Outre le (magnifique) magnéto à bande, tout un équipement a été soigneusement disposé et sert les énigmes de la salle. Attention aux pièges !

Il ne faudra pas chercher l’exacte utilisation de certains éléments du matériel en tant que spécialiste. Donc si vous pensez aller plus vite car vous connaissez le métier, musicien, ingé-son : … oubliez.

On n’a pas noté d’énigme qui n’aurait pas attrait au scénario à 2 ou 3 exceptions près. Comme d’habitude chez cette enseigne, le prétexte/contexte du couloir du temps permet quelques anachronismes. Ici d’ailleurs, pour les années 90, pas réellement de souci avec ça.

Méthode d’échange et d’indice fiable, et crédible vu la présentation faite au début de la séance.

On s’attendait naturellement à avoir des indices via le matériel proposé pour cette immersion de haute volée, ou via des enregistrements ou hurlés par les nombreuses enceintes, mais non : le système reste “classique”. Dommage ça aurait mis le matériel en valeur. 

Quand on fait de la route, on a 2 grandes possibilités : soit on veut arriver à destination, soit on regarde le paysage. Soit les 2, mais c’est assez rare de combiner exotisme en voiture avec utilité première.

Dans un escape game, c’est la même chose : on peut vouloir goûter chaque énigme par plaisir intellectuel, ou vouloir terminer la salle sans trop faire attention à la route.

Ici c’est plutôt la 2e version qui l’emporterait. La salle, d’un point de vue difficulté, est une pente ascendante sans repos, parfois avec quelques petits pièges. Somme toute assez logique, la partie fouille est plus ardue et devra être menée avec minutie, sans quoi toute l’équipe sera coincée.

On est dans une salle plutôt linéaire ou chaque étape est numérotée, et on a pas mal de cadenas sans non plus être noyé sous leur nombre.

Le final provoquera une petite montée d’adrénaline, car des éléments présents depuis le début de la séance trouveront enfin leur utilité, et c’est souvent le signe que l’on est proche du but.

Parfois, on a cependant l’impression qu’on s’est forcé à trouver une énigme à réaliser avec le matériel présent pour combler un espace entre 2 énigmes plus corsées. 

Niveau difficulté, c’est faisable sans indice ou presque, mais ça continu de monter sans fléchir, gare au coup de pompe !

Ressenti global

C’est un thème qui donne l’occasion aux joueurs de résoudre divers énigmes et casse-têtes de façon classique. Tout a été préparé pour que la séance se passe le mieux possible, sans pour autant miser sur les effets de mise en scène grandiloquents, ou sur des décors hors normes. Et quel beau magnéto à bande, si je ne l’avais pas déjà dit.

C’est davantage une salle à conseiller pour les joueurs qui veulent ensemble battre le meilleur score possible.

Lorsqu’on est coureur, on a certes son marathon favori une fois dans l’année, mais ça n’empêche pas de faire d’autres courses dans l’année. La Mélodie Mortelle est aux escape games ce qu’une course en début de saison est au marathon des vendanges de Teyran : l’occasion de se remettre dans le milieu !

TimeXperience

Localisation

240 Rue Le Corbusier Zone de Grézan 30 000 Nîmes

Contact

04 66 26 52 02

Site web

Laisser un commentaire