2) Le Déroulé Typique d’une soirée Secret Cinema
L’INVITATION
L’expérience commence bien en amont de la soirée que j’allais être amené à vivre. Une fois mon billet en poche, j’aperçois une invitation cachée au milieu de mes mails. Je me souviens très bien de l’excitation qui me parcourait lorsque je l’ai ouverte pour la première fois. En pièce jointe, un lien vers un site lui-même très immersif. On m’explique brièvement le concept de la soirée et son déroulé. Mais surtout, je découvre qu’il faut choisir un rôle et un pseudonyme qui ne pourront pas être changés. A ce stade, le pari est déjà rempli pour Secret Cinema de m’engager pleinement dans une aventure immersive dont je serais partie prenante.
LE DRESS-CODE : UNE ÉTAPE À NE PAS NÉGLIGER
Puis vient l’heure de la préparation du déguisement. Je sais qu’il faut venir costumé pour participer mais j’ignore à quel point je dois m’impliquer. C’est sans doute l’un des points que j’aurais beaucoup mieux préparé si j’avais lu plus d’articles avant de participer.
Le soir de l’événement, je comprends dès la file d’attente que mon déguisement est clairement insuffisant. Certains participants sont apprêtés de la tête au pied avec un maquillage professionnel et des costumes qui en jettent… Si vous n’aimez pas trop vous costumer, pas de panique ! Vous pouvez la jouer sobre, et vous serez complètement fondu dans la masse. En revanche, vous ne passerez pas inaperçu si vous venez sans aucun déguisement.
En panne d’idée : Secret Cinema a pensé à vous en intégrant à son site une boutique dédiée à l’évènement. Avec cette dernière, vous ne pouvez pas vous tromper. Personnellement, je me suis inspiré de ce qu’il y avait dans la boutique officielle pour le trouver dans un magasin à côté de chez moi.