Le scénario : Le patient de la Chambre 8, pourtant enfermé et sous haute surveillance, a réussi à s’enfuir de la clinique Sinople. Son évasion a-t-elle un lien avec son médecin, Edmond Epsilon, connu pour ses mystérieuses méthode de soin ? Votre aventure commence en 1992, au coeur de la clinique. Votre temps est compté et à votre tour, vous devrez vous échapper.
Autant être bref : j’ai adoré !
L’accueil est convivial : on prend son temps, on offre un verre, on discute, on fait connaissance.
Première surprise : on sort du format “60 minutes”, ici, on en a 10 de plus !
Autre surprise : l’entrée dans la salle…mais chuuut, je vous laisserai découvrir par vous-même. C’est en tout cas une mise en immersion originale.
Le jeu est, lui aussi, conçu de façon originale. Pas de méga-technologie ou il faut connecter 10 câbles sur un grand tableau de bord (cela m’arrange, je ne suis pas un grand fan des jeux du type “mission impossible) mais par contre, de l’observation, de la déduction, beaucoup de déduction et, en sus, de la réflexion.. Bref, un jeu accessible aussi aux non-geeks.
Autre cerise sur le gâteau (on a affaire à un gâteau à étages, et oui, j’aime la gâteaux !!!) , la déco est parfaitement raccord avec l’histoire (car ici, il y a une histoire, pas un simple prétexte à vous enfermer dans une pièce) et l’immersion est parfaite.
En termes de fouille et d’observation, c’est une des plus exigeantes qu’il m’ait été donné de faire. Les indices sont subtilement dissimulés mais il ne suffit pas de les trouver, il faut aussi faire les bonnes associations d’idées. A ce sujet, j’ai adoré le second degré et les jeux de mots des énigmes et des indices fournis par la game master. De quoi encore plus titiller mes méninges. Sans compter la coopération qui joue un rôle important..
Dernière cerise sur le gâteau : nous avons eu droit à un debriefing et quelques explications sur la création et l’approche des propriétaires, ce qui change des grosses franchises ou cela défile à la chaîne (en même temps, vu que le principe d’une franchise, c’est d’acheter un nom et un concept clé sur porte, que voulez-vous qu’ils racontent…)
Bref, un excellent mélange, parfaitement équilibré et surtout, je me répète, une cohérence parfaite entre l’histoire, le jeu et le décor.