Le jeu possède son identité propre et plusieurs atouts . Ses énigmes sont particulièrement qualitatives et intégrées à la narration, un point fort qu’on trouve rarement en Espagne justement. Elles sont crédibles au vu de la situation et de ce qu’on cherche à à accomplir.
Son lore est riche. Des petits détails au delà des simples vidéos pour comprendre le contexte du scénario, l’époque dans laquelle on est, les enjeux. La plupart des joueurs passeront sûrement à côté mais c’est le genre de détails qu’on adore. C’est la marque de fabrique des créateurs passionnés et perfectionnistes. Ceux qui ont le souci de la crédibilité de leur expérience et l’envie de proposer un contenu annexe pour aller plus loin dans la narration.
Le scénario d’Alpha District s’inscrit dans un genre dystopique très en vogue mais ce dernier fait aussi terriblement écho à notre époque contemporaine. Certains passages de l’aventure parodient des entreprises de services de manière amusante et drôle. D’autres intègrent des références à des œuvres fondatrices du genre. L’enseigne a a malgré tout créé son propre univers, avec ses codes, ses lois et ses enjeux. Résultat : l’ensemble fonctionne très bien et dégage une cohérence.