Get Back propose ici une parenthèse japonaise somptueuse avec Le Collectionneur de Kyoto, une salle qui frappe fort dès les premiers instants. Les décors sont absolument magnifiques et reproduisent avec fidélité une rue traditionnelle de Kyoto : lanternes suspendues, boiseries, ambiance feutrée… l’immersion est immédiate et totale.
Côté gameplay, la salle regorge d’énigmes parallélisables, ce qui en fait une expérience parfaitement adaptée à la fois aux petits groupes et aux équipes plus nombreuses. Les énigmes sont un vrai régal : fluides, ludiques, logiques, variées… et surtout sans cadenas. L’ensemble repose uniquement sur des mécanismes ingénieux, subtilement dissimulés dans le décor. C’est un sans-faute technique.
Mais s’il fallait pointer une faiblesse, ce serait du côté de la narration. L’histoire est intégralement donnée dans le briefing du Collectionneur de Kyoto, et une fois dans la salle, il n’y a que peu voire pas de rebondissements narratifs. On aurait aimé que les énigmes soient davantage liées à des éléments scénaristiques, qu’elles fassent avancer une intrigue plutôt que d’être simplement des obstacles à franchir.
Cela dit, Le Collectionneur de Kyoto reste une excellente salle, un parfait exemple de ce que peut être un escape game 2.0 : élégant, fluide, soigné et enthousiasmant.