Hôtel Dracula VR

Hôtel Dracula VR : une expérience d'horreur en réalité virtuelle

Hôtel Dracula est une expérience d’horreur en réalité virtuelle aux Galeries Montparnasse à partir de Juin 2024. L’expérience a été prolongée jusqu’au 5 janvier 2025

La réalité virtuelle : vecteur d'émotions intenses pour le genre horreur

La recette de l’horreur en VR : le jumpscare sous toutes ses formes.

Un Hôtel qui cache de nombreux univers horrifiques.

Le vampire Dracula vous ouvre les portes de son hôtel, oserez-vous répondre à son invitation ? Attention, il n’y vit pas seul… En réalité virtuelle, le concept de maison hantée ou de train fantôme prend une tout autre ampleur… Une fois derrière votre casque, vous serez transportés bien loin de Paris. Prenez le temps d’arpenter chaque couloir, chaque pièce et lieu surprise, ne soyez pas pressés de rencontrer le comte sanguinaire !

Certains crient, certains sursautent et d’autres parviennent à garder la tête froide, et vous, comment réagirez-vous ? Un conseil, venez avec des proches, vous aurez envie de vous cramponner à un bras rassurant !

Une diversité étonnante d'univers à traverser

Munis d’un casque de réalité virtuelle, vous évoluez sur une plateforme commune avec d’autres participants sans que cela ne soit un problème.

Les autres visiteurs sont matérialisés par un avatar distinct, ce qui permet d’éviter les collisions.

Niché au coeur de Montparnasse, 90 participants pourront simultanément tester leur(s) peur(s). Que craindrez-vous le plus ? Être attaqué par un mort-vivant rampant ou un yéti, tomber dans la lave ou un précipice alors que vous êtes à flanc de glacier, vous noyer dans un sous-marin qui prend l’eau ou faire partie du plat de résistance d’une horde de zombis décharnés ? Pour le savoir, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Notre avis sur Hôtel Dracula VR

Il y avait un marché à prendre et évidemment Hôtel Dracula l’a compris. Le genre horrifique est un marché en plein expansion et se développe dans de multiples loisirs immersifs (le nombre d’escape games qui font peur à Paris en témoigne).

Dans Hôtel Dracula, vous êtes donc invités à visiter la demeure du célèbre vampire. Il faut voir cet Hôtel comme une porte d’accès vers de multiples univers. Ainsi, une bonne partie de l’expérience se déroule dans les couloirs de l’Hôtel Dracula, où d’innombrables jumpscares (sursauts) vous attendent. Mais dès lors que vous ouvrirez une porte, c’est un passage vers un nouveau monde qui se dévoile. Avec des thématiques variées, voire parfois assez inattendues, cela permet de changer de rythme et d’éviter la monotonie, si fréquente dans les expériences d’horreur. 

Les déplacements des joueurs sont d’une très bonne fluidité. Nous vous conseillons effectivement de venir au moins à deux pour avoir une main à tenir en cas de défaillance. Même si l’espace paraît réduit de l’extérieur, on ne se gêne pas avec les autres visiteurs.

Un stand photo thématisé et gratuit permet de repartir avec un souvenir de l’Hôtel Dracula.

L’apport majeur de ce genre d’expérience par rapport à une maison hantée avec acteurs, c’est que tout le monde profite de l’intégralité des frayeurs. Dans un parcours hanté, la personne devant vous pourrait faire un bond en arrière si un acteur lui apparaît. Et vous n’aurez donc aucune surprise lorsque c’est à votre tour d’être à sa place. En réalité virtuelle, chaque jumpscare est déclenché individuellement en fonction de l’avancée du spectateur sur le parcours. Ainsi, vous n’en louperez pas une miette. 

Le seul risque, c’est de ne pas orienter correctement le regard lors du déclenchement d’une animation. On pourrait imaginer des signaux supplémentaires qui permettent de guider les visiteurs vers la zone d’intérêt. 

Le final de l’Hôtel Dracula est sans doute la partie la plus réussie… Avec une succession d’apparitions grandioses qui seraient sans doute irréalisables dans une maison hantée classique. On y trouve aussi une touche de gore prononcée qui crée facilement le malaise.

Des pistes d'amélioration avant et après l'expérience

L’expérience en réalité virtuelle nous paraît donc plutôt réussie. Mais c’est le parcours visiteur qui mériterait certaines améliorations. Contrairement à la plupart des expériences immersives ou des expériences d’horreur de parc d’attraction, il n’y a pas de pré-show. L’espace d’accueil n’est pas thématisé et on peut vite se croire dans un simple hangar. Les hôtes d’accueil n’ont pas de costume particulier et ne font pas de briefing immersif. La mise en condition reste donc à créer, et on sait que c’est l’un des éléments les plus importants de l’immersion. 

Quant au post-show, on s’attendait également à mieux. Le bar n’était pas fonctionnel le jour de notre test et paraissait très avare de thématisation. Au final, seul l’espace pour prendre une photo souvenir se pare de quelques décors physiques.

Informations pratiques :

  • Adresse : Les Galeries Montparnasse, 22 Rue du Départ, 75015 Paris
  • Durée : 30 min
  • Nombre de participants : un visiteur et plus
  • Tarifs : de 16 à 19 euros
  • Âge : 10 ans accompagné d’un adulte
  • Plus d’informations sur : https://hoteldraculaexperience.com/

ESCAPE GAME PARIS

EXPÉRIENCE IMMERSIVE PARIS

HORREUR PARIS

THÉÂTRE IMMERSIF

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire