Fort de l’exploitation de la licence Fort Boyard, cet action game utilise sans vergogne les noms, les musiques et même les animateurs officiels de l’émission. Le briefing vidéo du Fort Boyard Aventures a été tourné dans le vrai Fort Boyard, et est évidemment présenté par l’incontournable Olivier Minne.
Le déroulé de cette expérience immersive suit celui de l’émission : s’enfermer dans les cellules pour tenter de gagner des clés, récolter un maximum d’indices, affronter les maîtres du temps et ramasser le plus de boyards. Les décors sont très réussis, de finition supérieure à ce que l’on peut trouver dans la plupart des chaînes d’action game.
On retrouve des épreuves officiellement inspirées des cellules du Fort Boyard comme la ketchuperie ou la salle des cylindres. Avec certes un degré de difficulté qui nous a paru plus facile que les épreuves officielles. On rappelle que les Fort Boyard Aventures se destinent principalement aux familles et groupes de tout âge. Les défis se doivent donc d’être accessibles au plus grand nombre.