Chernobyl

Chernobyl

20/20

Chernobyl est un escape game de The Start à Ranst en Belgique, avec Undercover Skill Facility et Harbor Hotel.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Une nouvelle forme de rayonnement radioactif a été découverte dans la partie interdite de la centrale nucléaire de Chernobyl. Ces rayons amènent à contracter une maladie mutationnelle extrêmement dangereuse. Une équipe du Military Medical Lab a réussi à développer un sérum mais toute communication avec a été coupée. Une caméra toujours en fonctionnement a récemment détecté un mouvement dans la zone interdite de la centrale ! Les images montrent une personne méconnaissable et confuse. L’un des chercheurs a probablement survécu et contracté la maladie mutationnelle ! Votre mission : récupérer un précieux sérum.

Thème

Centrale nucléaire

Durée

90 min

Prix moyen

34 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 7

Nous avons réservé Chernobyl suite aux recommandations de blogueurs internationaux. Sans vraiment savoir où l’on s’aventurait. L’affiche promotionnelle ne dévoile pas grand chose. Juste une silhouette encapuchonnée, masque à gaz sur le visage, entourée de fumée, avec le nom de la salle et ces deux mots : «Mistery Thriller».

S’agit-il d’une salle horreur ? Oui et non. Certes, un acteur est présent et le faible éclairage global n’inspire pas une confiance extrême. La méfiance est de mise durant les premières minutes et vous sursauterez très probablement à plusieurs reprises. Néanmoins, le registre de la salle se rapproche plus d’une aventure sous tension que d’un spectacle d’effroi.

Le but n’est pas de semer la terreur parmi les joueurs mais d’interagir avec un personnage intriguant. Comportement, apparence, déplacements… Tout laisse planer le mystère sur cet être étrange. Plusieurs séquences de cache cache très amusantes jalonnent la partie et pimentent vos différente quêtes. Ce sont ces moments qu’on retient a posteriori. Du briefing à la toute fin du jeu, Richard Teunen et son père Anthony Teunen (les acteurs qui ont animé notre session) ont livré une prestation remarquable.

L’ambiance post-apocalyptique est particulièrement réussie. Outre une bande-son imposante et sans fausse note, l’éclairage joue un rôle important. Les tableaux de commande des machines de la centrale apportent une faible lumière dans la pénombre. La multitude de diodes rouges et vertes esthétisent habilement les lieux. Côté énigmes, les protocoles impliquant des manipulations dominent. Ils sont plaisants mais leur lien avec le scénario n’est pas toujours évident.

L’histoire sort du lot comparé à la majorité des escape game. Elle ajoute une touche de science-fiction à un événement historique tragique. Un mélange aussi osé que bien réalisé et doté d’un final inattendu. N’hésitez pas à débriefer avec les game-master pour comprendre toutes les subtilités de ce retournement de situation. En guise de bonus, vous aurez droit à un best of vidéo de votre aventure. Fous rires garantis !

Ressenti global

Thème rare, grands espaces, ambiance travaillée, performance d’acteur… Chernobyl possède toutes les qualités d’une salle immersive mémorable. Lassé des bateaux pirates et autres vaisseaux spatiaux ? Qu’attendez-vous ? Allez jouer cette pépite de The Start en Belgique !

THE START

Localisation

Liersesteenweg 172 2520 Ranst (LIER)

Contact

+32 (0)3 344 00 47
info@thestart.be

Site web

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

PARIS

BORDEAUX

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire