The Joker : Joke’s on you!

The-Joker-Batman-Escape

The Joker : Joke's on you !

19/20

The Joker : Joke’s on you ! est un escape game de Batman Escape à Paris avec The Riddler : Your Final Test, The Batcave : secret missions.

Le scénario : Le Joker, le Clown Prince du Crime, a décidé de vous offrir le scoop de l’année en vous accordant une interview exclusive depuis l’asile d’Arkham. Loin de la discrétion de Batman, Le Joker aime être sous les feux de la rampe. Les reporters de Gotham City sont invités à assister à cet événement, mais attention, tout peut arriver avec Le Joker aux commandes ! Saurez-vous jouer selon ses règles du jeu ? Montez à bord du train pour le rejoindre et obtenir votre interview exclusive. Le scoop est au bout du tunnel.

Thème

Batman

Durée

70 min

Nombre de joueurs

2 à 6 joueurs par équipe / jusqu'à 4 équipes à la fois

Présenté comme «le plus grand escape game immersif de France», Batman Escape a ouvert ses portes en juillet 2023 dans le quartier de la Villette à Paris. Le complexe imaginé par les équipes de Dama Dreams est globalement immense en effet. Tel un petit parc d’attraction, il abrite une boutique de produits dérivés au rez-de-chaussée, particularité peu courante dans une enseigne d’escape game traditionnelle. À l’étage, vous prendrez bien vite conscience des ambitions XXL de ce projet. Des dizaines de casiers ont été prévus afin d’accueillir simultanément un nombre conséquent de joueurs.

L’espace d’accueil est entièrement thématisé dans l’esprit de Gotham City, la ville fictive de la franchise Batman, sorte de New York dark et décadent, où briques apparentes, graffitis et néons habillent les murs de toute part. Le mobilier a été choisi avec soin, plusieurs motifs picturaux, objets ou accessoires font référence à la licence. Bonus : des easter egg ou références cachées sont glissées à plusieurs endroits et raviront certainement les fans.

Outre un bar et une salle de restauration, une partie du local de Batman Escape abrite une course de voitures télécommandées unique en son genre. Sur des sièges de courses ajustables et très confortables, vous pourrez prendre possession de véhicules à l’effigie du chevalier noir et de ses acolytes, le tout, au sein d’un Gotham City miniature. Cette activité annexe est particulièrement prenante et amusante car elle est commentée en direct par un employé du complexe.

Le début de The Joker : Joke’s on you ressemble énormément à celui d’une attraction de parc à thème. Vous traversez un long couloir entièrement thématisé comme on pourrait en trouver dans la file d’attente d’un dark ride. C’est très beau et on aimerait y passer un peu plus de temps pour en profiter davantage. Le clou du spectacle arrive dès les premières minutes avec un décor interactif, visuellement exceptionnel, bardé de dispositifs technologiques de grande qualité, si bien qu’on s’est demandé si nous nous n’étions pas télétransportés dans un célèbre parc de l’est parisien. Un élément perturbateur remarquablement mis en scène requiert une manipulation collaborative simple mais efficace et prenante.

La salle poursuit sur cette extraordinaire lancée avec une séquence de théâtre immersif superbement orchestrée. Un personnage iconique de la franchise vous fait face et livre une performance de grande classe, pleine de charisme et de répliques fusantes destinées à chacun des membres de votre groupe. Costume, attitude, tics de langage… Vous aurez droit à une interprétation fidèle aux dernières représentations du personnage au cinéma. Dans le reste de l’aventure, l’esthétique des environnements et personnages reprend essentiellement celle des comics et du jeu vidéo Arkham City. Ce premier quart d’heure est selon nous le moment le plus mémorable, on sent les gros moyens déployés par les créateurs pour faire forte impression d’entrée, en terme de finitions et d’effets spéciaux.

Le deuxième temps fort de l’aventure repose sur un ensemble de défis d’adresse et de rapidité. Précision importante : ces défis servent uniquement à l’avancée du scénario. N’allez pas chercher le meilleur score. La mauvaise performance est presque obligatoire et vous comprendrez rapidement pourquoi. On prend tout de même du plaisir à se balader de pièce en pièce car une double difficulté vient corser ces mini-jeux. D’abord, c’est à vous de trouver le but du jeu, ce qui n’est pas forcément simple à chaque fois. Ensuite, un climat perturbant dominera cette séquence. Nous avons trouvé cette idée originale et très immersive mais certains joueurs accro à la compétition et aux règles clairement établies pourront peut être ne pas adhérer au concept.

La troisième partie est sûrement la plus classique. Elle se déroule dans des espaces un peu plus restreints et donc forcément un peu moins impressionnants, mais avec un niveau de détail toujours optimal et certains éléments de décor imposants qu’on voit peu en général dans les escape game. Les manipulations proposées exigent une bonne coopération entre équipes, elles sont crédibles et s’enchainent avec fluidité. Ne vous attendez pas à voir un catalogue d’énigmes compliquées ou à tiroir. La majorité font appel à des écrans et des bouton made in Labsterium. Les actions proposées sont aussi intuitives qu’agréables à accomplir.

Et c’est là qu’il faut parler de la spécificité du jeu. Vous partagez votre session avec d’autres équipes de joueurs. Jusqu’à 4 équipes pour une même session. Ça ne se ressent pas vraiment durant la partie mini-jeux où chaque groupe fait son activité dans son coin. Quand il s’agit de coopérer par contre, plusieurs cas de figure peuvent se produire. Vous tombez sur des joueurs enclins au partage des tâches et tout le monde y trouve son compte. Ou bien vous avez le malheur de voir un ou plusieurs groupes se ruer sur la moindre énigme et tout faire à votre place. Par chance, nous avons joué avec des groupes altruistes et très sympathiques, on espère qu’il en sera de même pour vous !

Parmi les points perfectibles : l’application de messagerie qui équipe les téléphones portables fournis au début de la partie. Un mois après l’ouverture de la salle, l’envoi des messages n’était pas encore parfaitement calibré et nous avons reçu pas mal de doublons ou de notifications en décalé par rapport aux autres équipes. Le final, bien qu’épique, pourrait également être encore un peu plus impressionnant avec l’ajout d’effets spéciaux physiques dans la pièce où vous vous trouvez. Mais ce sont de petits détails qui n’enlèvent rien à la qualité globale de l’expérience.

Ressenti global

Action game, Escape game, Théâtre immersif… Batman Escape mélange les genres avec brio dans cette expérience immersive à gros budget qu’on croirait sortie tout droit d’un parc à thème. On croise les doigts pour voir ce genre de concept hybride se multiplier à l’avenir.

BATMAN ESCAPE

Localisation

30 avenue Corentin Cariou, 
75019 Paris

Contact

01 82 28 92 68

contact@batman-escape.com

Site web

PARIS

BORDEAUX

PAYS-BAS

best escape room of the world

MONDE

BELGIQUE

BARCELONE

ESPAGNE

ATHÈNES

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire