Vault 27

Vault-27-maximum-escape

Vault 27

20/20

Vault 27 est l’un des escape games de Maximum Escape à Barcelone, en Espagne, avec “Gangsters : money, guns and whiskey”, “The Dungeon : The Last Round”, “Prisoners of Alkaban”, “Damn Fame!”, “Sherlock Holmes vs London Devil”, “Darkness”, “Ulysses Spaceship” et “Hospital Anbandonado”.

♦  jouable en anglais

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Une guerre nucléaire a anéanti une grande partie de l’humanité. Seuls quelques chanceux ont pu survivre. C’est votre cas. Voilà maintenant votre chance de revenir à la surface de la Terre. Malheureusement, une série de catastrophes vont prolonger votre captivité dans Vault 27 plus longtemps que prévu. Serez-vous capables de retrouver la surface de la Terre ?

Thème

apocalypse

Difficulté

3/3

Prix moyen

18 à 43,40 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Des actions extraordinaires, une mise en scène coup de poing, un twist final génial : Vault 27 n’a rien à envier aux plus grands succès du cinéma hollywoodien. Aussi bourrin que Mad Max lors de moments jouissifs, il puise principalement son inspiration de l’univers post-apocalyptique dépeint par la série vidéoludique Fallout. À mi-chemin entre références rétro et futur sombre en somme.

D’où son décor de bunker de survie paré à affronter une guerre nucléaire. Sortis tous droits de l’imaginaire de Maximum Escape, les objets technologiques dernier cri qu’il renferme provoquent une certaine excitation au moment de les utiliser. D’autant qu’ils paraissent tellement réalistes, si crédibles au vu de leur poids et de leur fonctionnement.

Que dire des effets spéciaux dingues de cette salle ? Leur degré de réalisation donne une telle force aux scènes d’action et aux manipulations. Rarement, on aura vu un décor changer si radicalement. Les rebondissements scénaristiques impriment progressivement un rythme haletant, parfaitement raccord avec une quête de survie.

Quelle bonne idée d’avoir installer ce bunker dans le sous-sol de l’enseigne. Idée simple certes, mais qui fait mentalement son effet. Sans compter que l’abri passe sans problème pour un repaire de mécano adepte de survivalisme. En témoigne les accessoires de vie quotidienne que vous rencontrerez. On aurait même pu imaginer quelques réserves de nourriture si l’on voulait être tatillon…

Autrement, les pièces ont toute leur raison d’exister dans le bunker. Le passage de l’une à l’autre est quant à lui bien pensé. Car ce ne sont pas des combinaisons de chiffre mais des objects ou actions à réaliser qui vous feront avancer. 

Ajoutons le souci du détail dans les moindres recoins. Poussé à un tel curseur que Maximum Escape a recréé l’inimaginable pour l’ultime pièce de cet escape game. On ne dit rien, mais ça marquera plus d’un joueur, même les plus expérimentés qui soient. 

Pas de briefing oral à proprement parler ici, une vidéo introductive pose les bases du scénario une fois arrivé dans le bunker. En résumé : plusieurs décennies se sont écoulées, les vivres commencent à manquer, sortir de l’abri relève désormais de la nécessité.

Le game-master assure une aide à distance mais uniquement sur demande. Les indices impliquent de lui décrire l’état de l’avancée de l’équipe, comme s’il lui était impossible de nous suivre par les caméras de vidéosurveillance de la salle. Une particularité qui ne plaira pas forcément aux joueurs trop impatients. Dommage que l’enseigne n’ait pas non plus pensé à associer un personnage du scénario au game-master. 

Allergiques aux longues notices à lire ou aux scénarios à n’en plus finir, cette salle est faite pour vous. L’accent est mis sur l’action. Attention, certains passages s’avèrent parfois ardus. Notamment  pour des personnes à mobilité réduite ou avec des restrictions physiques. 

L’une des grosses énigmes de la première partie de jeu pourra vous mettre à rude épreuve durant plusieurs minutes. Soyez donc prêts car le niveau global de la salle est relativement difficile. 

Comme à son habitude, Maximum Escape a basé son jeu exclusivement sur des manipulations. Ça n’est pas pour nous déplaire. Encore plus quand toutes ces actions servent intelligemment le scénario et s’imprègnent de la fibre futuriste de cet univers.  

Ressenti global

Action pure, effets spéciaux délirants, réalisme à s’en décrocher la mâchoire, rendent Vault 27 inoubliable à plus d’un titre. On ne saurait que trop vous conseiller d’y foncer. C’est l’un des coups de coeur de notre tournée à Barcelone.

Maximum Escape 2

Localisation

Carrer de Girona 27, 08010 Barcelona

Contact

+34 933 180 155
booking@maximumescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire