Des actions extraordinaires, une mise en scène coup de poing, un twist final génial : Vault 27 n’a rien à envier aux plus grands succès du cinéma hollywoodien. Aussi bourrin que Mad Max lors de moments jouissifs, il puise principalement son inspiration de l’univers post-apocalyptique dépeint par la série vidéoludique Fallout. À mi-chemin entre références rétro et futur sombre en somme.
D’où son décor de bunker de survie paré à affronter une guerre nucléaire. Sortis tous droits de l’imaginaire de Maximum Escape, les objets technologiques dernier cri qu’il renferme provoquent une certaine excitation au moment de les utiliser. D’autant qu’ils paraissent tellement réalistes, si crédibles au vu de leur poids et de leur fonctionnement.
Que dire des effets spéciaux dingues de cette salle ? Leur degré de réalisation donne une telle force aux scènes d’action et aux manipulations. Rarement, on aura vu un décor changer si radicalement. Les rebondissements scénaristiques impriment progressivement un rythme haletant, parfaitement raccord avec une quête de survie.