Afterlife

Afterlife

15/20

Afterlife est une expérience immersive de type théâtre immersif à Paris de la compagnie TADA! Immersive.

Le scénario : Vous êtes morts. Eh oui, c’est dommage mais c’est comme ça.
Pas de panique, vous voilà envoyés directement au Bureau de l’au-delà, là où les âmes attendent d’être affectées à leur vie éternelle.
Atteindrez-vous l’Eden ou les Enfers ?

Archanges, démons et dieux mythologiques seront là pour vous guider. Peut-être avez vous des affaires irrésolues sur terre ? Dans ces cas-là, une réincarnation s’impose. C’est vous qui décidez… C’est votre âme après tout !

Thème

Mystique

Durée

90 min

Nombre de joueurs

1 à 25

Vous êtes mort… C’est le postulat de base de cette expérience immersive. Fort heureusement, tout ne s’arrête pas là car vous êtes convoqués au bureau de l’au-delà : l’Afterlife. C’est dans ce purgatoire décalé et loufoque que votre âme sera jugée. Irez-vous en Enfer ? Au Paradis ? L’Afterlife ne s’arrête pas à cette dualité car il existe d’autres alternatives comme la réincarnation sur Terre et peut-être encore d’autres destinées.

L’Afterlife est une expérience immersive en monde ouvert. Les déplacements des participants sont donc libres à tout moment. Vous choisissez les lieux que vous voulez explorer tout comme les protagonistes que vous voulez rencontrer. Six comédiens incarnent des divinités tout autant que des archanges ou encore des démons. Facilement reconnaissable à leur costume, il faut cependant un petit temps de discussion pour comprendre leur rôle et leur implication dans l’Afterlife. 

Vous allez influencer tout autant votre histoire que l’histoire générale de l’Afterlife. Le but principal du joueur est de faire pencher sa propre balance entre enfer et paradis. Par vos actions, les missions que vous accomplissez, les personnages que vous choisissez d’aider, vous serez guidés vers un lieu adapté à votre âme. 

Même s’il peut sembler évident qu’aider un démon vous attirera du côté obscur, il y a tout de même des subtilités à bien prendre en considération. Car certaines de vos actions entraîneront des retournements de situation que vous aurez du mal à anticiper. Deviner les intentions de chaque protagoniste reste la clé pour bien comprendre l’Afterlife. 

UNE EXCELLENTE MISE EN CONDITION

L’immersion avec le concept de l’Afterlife commence bien en amont de l’expérience. Et c’est un point largement positif. Un mail vous invite à prendre connaissance de ce qui vous attend le jour J et tout est ce qui est écrit est intégré de manière cohérente à l’histoire. 

On trouve aussi un site officiel de l’Afterlife, très réussi. Il y a une sensation de surfer sur un authentique site de recherche d’emploi. On sent déjà la volonté des créateurs d’être dans un second degré assumé. Car malgré sa thématique morbide, Afterlife n’a absolument rien d’horrifique. L’ambiance est tout autant “fantastique qu’humoristique”. 

Puis vient l’heure du jugement dernier. Nous sommes un petit groupe à attendre dans la rue, La Faucheuse”, soit celle qui nous conduira jusqu’au purgatoire. 

Une fois dans l’Afterlife, nous participons à l’un des moments les plus réussis : l’attribution individuelle d’une “carte post-vitale”. C’est un badge que vous porterez tout au long de l’aventure et qui sauvegarde votre score en cours, positif ou négatif. L’idée est simple, efficace et fonctionne à merveille à la fin de chaque interaction. Dès lors qu’un acteur scanne votre carte pour connaître votre score, il y a une excitation palpable parmi les membres de mon équipe. 

UN GAMEPLAY BASÉ SUR L’INTERACTION ET LA PRISE DE DÉCISION

Le slogan des créatrices de TADA! Immersive est très représentatif du contenu proposé : “Le Théâtre Immersif dont vous êtes le Héros”. Sur le site officiel de l’Afterlife on trouve aussi la mention de “spectacle immersif à choix multiples”. Ces deux qualificatifs résument bien l’expérience Afterlife. 

Si vous êtes une ou un habitué(e) des théâtres immersifs, vous pourriez être quelque peu déroutés dans la manière dont se déroule le spectacle. Vous ne trouverez pas ici un théâtre immersif avec de grandes scènes contemplatives mêlées à de l’interaction. Afterlife repose principalement sur cet échange avec les acteurs. Le roleplay est permanent. On est parfois proche de ce que l’on peut vivre dans un jeu de rôle grandeur nature. 

Les acteurs de l’Afterlife sont toujours impliqués et à l’affût de ce qu’ils pourraient proposer aux joueurs. L’improvisation semble dominer même si on suppose évidemment que la trame globale est écrite à l’avance, tout comme certains dialogues avec les joueurs. On imagine cependant qu’il n’y a qu’une petite minorité de scènes identiques d’une partie à une autre.

Vient donc un premier point qui m’a parfois gêné dans l’interaction avec les acteurs. Ce côté “roue libre” donne lieu à certains dialogues peu crédibles ou qui tournent en rond. Les acteurs sont parfois perplexes, tout comme les joueurs sur la suite à donner à une discussion. Cette sensation était particulièrement présente dans les premiers instants où nous sommes invités à rentrer dans le sous-sol de l’Afterlife. Les premières interactions nous ont semblé plutôt poussives et nous avions du mal à nous engager dans l’univers d’Afterlife. Nous avons mis un certain temps avant de trouver une première action concrète à réaliser. Dans la suite du jeu, les acteurs semblaient plus à l’aise. Tout comme les joueurs donnaient l’impression de mieux appréhender leurs déplacements et les missions à accomplir. 

Ces missions manquaient malheureusement d’originalité. De la fouille sommaire, un code à 4 chiffres… Finalement, pourquoi mettre des énigmes dans un tel jeu ? Ce sont les interactions avec les acteurs ou la contemplation que nous sommes venus chercher ici. À mon humble avis, ces énigmes sont plus une façon d’occuper les joueurs mais n’apportent aucune plus value à l’expérience.

Nous savions pertinemment qu’il n’y aurait pas d’énigmes complexes à résoudre dans cette aventure et ce n’était d’ailleurs pas ce que nous étions venus chercher. Aussi, si vous avez l’habitude de nous lire, vous savez sans doute que nous sommes plus attachés à l’immersion qu’aux casse-têtes.

UNE EXPÉRIENCE QUI POURRAIT ENCORE GAGNER EN IMMERSION

Il s’agit d’une expérience éphémère, conçue par une équipe à taille humaine. Alors bien entendu, on ne s’attendait pas à des décors dignes d’un blockbuster de cinéma. Mais certaines parties du jeu pourraient encore gagner en immersion. Les pièces regorgent de détails et ne manquent pas de petits objets à observer. On apprécie aussi les nombreuses références ou anecdotes cachées qui permettent d’enrichir encore l’univers d’Afterlife et ses protagonistes. 

Mais là où Afterlife pourrait s’améliorer, c’est sans doute sur la scénographie, sur son jeu de lumière, sur son ambiance sonore parfois très timide. Des effets de fumée bien dosés auraient peut-être permis une immersion plus convaincante à certains endroits. Un cloisonnement plus marqué des espaces aurait pu empêcher d’être parasité par d’autres groupes de visiteurs et de mieux définir les univers représentés. 

La liberté de mouvement est très bonne. Et nous n’avons pas été coincés par un amas de spectateurs, comme cela a pu être le cas dans d’autres théâtres Immersifs. En cela, l’appellation de “monde ouvert” est parfaitement cohérente pour Afterlife. 

Nous aurions aussi aimé que le concept de destinée dans l’au-delà soit plus poussé. Finalement, aller au paradis ou en enfer n’a que très peu d’impact sur votre expérience et ne pousse pas forcément à rejouer une deuxième fois la pièce. 

Enfin, la scène finale est jouée devant la totalité du groupe, comme cela est souvent le cas dans les théâtre immersifs. Mais là encore, cela manque cruellement de surprise et d’intensité. Certains dialogues nous ont paru brouillons et peu engageants pour les spectateurs. Il y a en a bien parmi nous qui sont amenés à participer en délivrant un message ou en apportant un objet clé de l’histoire. Mais on peine à croire au réalisme de ces interventions. 

Ressenti global

Afterlife est une expérience immersive originale qui démontre le potentiel de TADA! Immersive. Un réel travail a été réalisé sur la création d’un univers propre avec des protagonistes bien définis. Des perspectives d’amélioration sont envisageables pour parfaire l’immersion et engager encore plus les joueurs dans le récit.  On espère de tout coeur que cette compagnie poursuivra son envol et continuera de faire évoluer le marché de l’immersif parisien.

TADA! Immersive

Localisation

lieu tenu secret

Contact

contact@tadaimmersive.com

Site web

PARIS

BORDEAUX

best escape room of the world

MONDE

ESPAGNE

PAYS-BAS

BARCELONE

BELGIQUE

ATHÈNES

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire