Une vieille bâtisse aux allures inquiétantes, 17 pièces gigantesques, des animatronics dignes des grandes maisons hantées américaines… Horror Manor promettait une expérience exceptionnelle mêlant maison hantée et escape game, le tout dans un cadre au potentiel impressionnant.
Malheureusement, la promesse ne tient pas ses engagements. Malgré un budget certain, notamment dans la quantité d’animatronics utilisés (et certains sont réellement imposants), l’ensemble s’essouffle rapidement. Les effets se déclenchent en boucle toutes les 30 secondes, sans rapport avec le parcours des joueurs, ni avec leur avancée. Résultat : l’effet de surprise s’émousse, et ce qui aurait pu impressionner devient répétitif, voire ennuyeux.
Côté gameplay, la mécanique “une énigme par pièce” ne convainc pas. Les puzzles d’Horror Manor manquent de logique et semblent plaqués, comme un prétexte à l’enchaînement des salles. On se surprend à regretter que l’expérience n’ait pas tout simplement assumé un format de maison hantée pure et dure, avec des acteurs et une narration fluide, plutôt que ce compromis bancal.
Enfin, l’état général des décors d’Horror Manor laisse à désirer. Câbles électriques apparents, éléments techniques visibles, objets cassés ou abandonnés : l’entretien est négligé, et l’illusion s’effondre trop souvent au détour d’un détail.