Opération Balkans

Quest-factory-opération-balkans

"Opération Balkans" est l'un des escape game de Quest Factory à Paris avec "Cannibal Island".

/20
Immersion
3/5
Cohérence
4,5/5
Game-master
4/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Dans une petite ville des Balkans, le professeur Raditchkov vient tout juste de créer une source d'énergie infinie. Fantastique ? Pas sûr ! La D.G.S.E.* le soupçonne de fréquenter des trafiquants d'armes internationaux nombreux dans la région, et cette invention pourrait devenir une arme terriblement redoutable. Il est impossible de laisser cette découverte entre de mauvaises mains ! Vous avez été recrutés spécialement pour cette mission, et la stabilité du monde dépend de vous !

Difficulté

2/3

Prix moyen

18 à 40 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

En guise de mise en bouche, un briefing vidéo dans les bureaux des renseignements français, rien que ça ! Puis un contact nous introduit discrètement jusqu'à la base secrète du Professeur. Une entame convaincante. L'immersion retombe quelque peu ensuite. La faute à plusieurs stickers "No Game" rencontrés sur notre chemin. Le béton aux murs, leur aspect brut, collent bien à l'époque Guerre froide. La bande sonore - type musique de film, rythme votre avancée. Un compte à rebours également. Mais il manque des rebondissements sonores ou visuelles pour susciter le stress chez les joueurs.

Sauver le monde : ce scénario classique du genre action suscite pourtant la curiosité. On ne connait pas la forme de la source d'énergie et sa découverte vaut son pesant d'or ! Le système de communication avec le Game master est parfaitement introduit dans le scénario. Là encore, c'est une bonne reproduction de l'ambiance années 80 même si on regrette un anachronisme par rapport à un écran plat. 

D'abord, la performance de notre maitresse de jeu se montre à la hauteur quand il s'agit d'incarner une agente de la DGSE. Les indices sont délivrés dans le bon timing et laissent au joueur la liberté de recevoir une aide ou pas. Un juste équilibre concernant ses interventions durant la partie.

Les énigmes sont globalement de bonne facture. Cadenas et mécanismes se côtoient. Pas de jeu linéaire mais la possibilité de résoudre des énigmes par binôme, en parallèle. Sur le fond, nous en avons retrouvé certaines dans des salles précédentes mais elles ont le mérite de s'enchainer avec fluidité. Dans la dernière salle, la montée en tension s'avère assez réussie.

Ressenti global :

Un thème peu commun, une histoire claire et bien construite. L'immersion pourrait être encore plus poussée. Côté énigmes, c'est une majorité de feuilles plastifiées-cadenas qui ne sera pas forcément du goût des joueurs adeptes de mécanismes...

Quest Factory

Localisation

4 rue des Petits Hôtels 75010 Paris

Contact

09 54 63 22 00 / contact@questfactory.fr

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire