L’inquiétant Professeur Tychsen

crack-the-egg-l'inquiétant-professeur-tychsen

"L'inquiétant Professeur Tychsen" est l'un des escape game de Crack The Egg à Paris avec "Chinatown, dans les griffes de la Triade".

/20
Immersion
3/5
Cohérence
4/5
Game-master
3/5
Enigmes
4/5

Le scénario : "Depuis une semaine, Hans Drummer, votre camarade et ami a disparu. Vos soupçons se portent sur votre professeur d’archéologie, Gerhardt Tychsen dont le comportement a changé. Aujourd’hui, celui-ci donne une conférence : c’est l’occasion parfaite pour vous introduire dans son bureau et en savoir plus. Vous n’avez qu’une heure avant son retour. Pourrez-vous retrouver votre ami ?."

Difficulté

3/3

Prix moyen

18 à 42 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Nous sommes conduit devant le bureau de notre inquiétant professeur par un élève de l'établissement. Première impression : l'espace de travail parait un peu trop propre et bien rangé pour sentir qu'il soit utilisé au quotidien. On manque de petit coup de pression scénaristique ou effets sonores qui fassent monter l'adrénaline. Comme vous le verrez plus bas, un oubli nous a empêché de profiter pleinement de la partie. L'immersion monte d'un cran dans la dernière partie de l'aventure. Décors de film d'aventure, surface spacieuse et jeux de lumière tamisés... La découverte de cette pièce plus dépaysante que les précédentes arrive un peu tard malheureusement. Surtout qu'elle accorde davantage de place aux mécanismes que le reste des énigmes. 

Les concepteurs ont veillé à créer des énigmes qui servent l'histoire et la font avancer. Sur ce point, l'enseigne fait preuve d'originalité puisqu'elle a ajouté une quête annexe à l'objectif d'enquêter sur une disparition. Dans toutes ses aventures se cache un oeuf qui renfermerait des pouvoirs extraordinaires. Mais pour percer son secret, passage obligé par les trois salles de l'enseigne (la troisième n'a pas encore ouvert ses portes). Au-delà de l'aspect marketing, c'est un bel effort de cohérence scénaristique que l'on salut.

Le game master pose d'entrée les bases d'une histoire travaillée. Une mise en contexte un peu trop longue peut être pour des joueurs impatients comme nous de découvrir la salle. Dommage que lorsqu'on s'apprête à passer le seuil de la porte du bureau, le bruit des autres salles freine légèrement l'immersion. Le système de communication se fonde parfaitement dans l'époque début XXe. Quant aux indices, ils manquent un peu de clarté par moment.

Le niveau de la première partie du jeu est assez corsé. Une énigme qui fait appel à vos capacités de déchiffrage mettra vos nerfs à rude épreuve pour qui n'a jamais manipulé un objet de la sorte. Le reste de la partie s'avère bien plus fluide et repose sur davantage de mécanismes.

Ressenti global :

Difficile d'évaluer notre expérience car un oubli de rangement de salle nous a fait louper l'un des rebondissements inattendus de l'aventure et par la même occasion, rendu confus l'ordre de résolution des énigmes. Néanmoins, l'erreur est humaine et on peut dire que "L'inquiétant Professeur Tychsen" a de bons arguments pour plaire aux joueurs avides de challenges multiples.

Crack The Egg

Localisation

46 avenue Daumesnil 75012 Paris

Contact

01 88 32 14 30 / contact@crack-the-egg.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire