Les Disparus

"Les Disparus" est l'un des escape game de Phobia Escape Game à Paris avec "Houdini", "Loft 13" et "Da Vinci".

/20
Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
4,5/5
Enigmes
4,5/5

Le scénario : "En 1924, la mystérieuse disparition de la famille Morel défraye la chronique. Malgré les soupçons qui pèsent sur un tueur en série de la région, la police classe l'affaire faute de preuves... jusqu'à l'intervention, plus de 80 ans après, de votre équipe de détectives spécialisés dans les crimes non résolus. Ensemble, vous aurez pour mission de découvrir la vérité sur cette histoire".

Difficulté

2/3

Prix moyen

20 à 60 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 5

Faire un escape game centré "horreur/frissons" est toujours un pari risqué. Mais quand on voit le travail de "Phobia" sur "Houdini" et "Da Vinci" , on ne se fait guère de soucis quant à la réussite de cette nouvelle salle. C'est avec la peur au ventre que l'on progresse dans cette chambre des années 60. La lumière ultra-tamisée y est pour beaucoup et pousse le joueur à vérifier sans cesse ses arrières. 

La demeure dans laquelle nous évoluons est un personnage à part entière. Elle bouge, nous parle, grogne de terreur et surtout elle réagit à la moindre de nos actions. On ne peut s'empêcher de penser à la maison hantée de Disneyland Paris. L'immersion est donc plus que convaincante. En revanche, ne vous attendez pas à perdre vos moyens ou à demander la sortie. Il ne s'agit pas d'une maison de l'horreur mais bel et bien d'un escape game. Des effets de surprises vous attendent et pourront sans doute effrayer les plus sensibles d'entre nous, mais rien de terrorisant.

Malgré les nombreuses victimes de cette maison, nous avons accepté d'y pénétrer afin de percer ses mystères. Il faut donc comprendre ce qui est arrivé aux disparus pour ne pas finir comme eux. Une petite fille se charge de jouer avec nous pendant 1 heure. C'est elle qui fait que chacune de nos actions prend sens (du moins si l'on accepte de jouer avec elle). Un scénario très cohérent avec un switch-end détonant...

Le speech d'accueil se fait dans un espace dédié, chose que nous apprécions particulièrement. Le game-master fait preuve d'un jeu d'acteur fluide et convaincant. Il fait monter la tension dès le briefing et semble lui-même méfiant de ce qui nous attend une fois à l'intérieur. C'est une équipe de détectives qui a récemment installé un système de surveillance ainsi qu'un bouton d'urgence pour communiquer avec l'extérieur. En voilà une très belle manière de justifier la présence d'un game-master dans cette aventure.

L'obscurité rend la fouille plus difficile qu'à l'accoutumée. Pour mieux progresser dans la pénombre, fonctionnez par binôme avec un joueur qui tient la lampe et l'autre qui fouille. Les énigmes sortent de l'ordinaire et regorgent de mécanismes époustouflants. La dernière d'entre elles peut dérouter ceux qui n'ont jamais joué à ce type de jeu. Comprendre ce que la petite fille veut de vous pourra fortement vous aider à sortir dans le temps imparti.

Ressenti global :

Phobia met une nouvelle fois la barre très haut. Les Disparus est une pépite dans son genre, jouant habilement entre peur contrôlée et énigmes calibrées. Bravo !

Phobia

Localisation

127 rue Jeanne d'Arc 75013 Paris

téléphone

01 44 24 85 28 / contact@escapephobia.com

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire