Le Temple perdu de Cthulhu

Temple-perdu-Cthulhu-Immersia

« Le Temple perdu de Cthulhu » est l’un des escape game d’Immersia à Paris avec « Les Ferrailleurs de l’Espace » et « Mission Evolvis »

/20
Immersion
4/5
Cohérence
4/5
Game-master
4/5
Enigmes
3,5/5

Le scénario : « Début du XXe siècle. Une météorite s’écrase dans le pacifique d’où emmerge un archipel tropical maudit. Des phénomènes étranges y prolifèrent et tous ceux qui se sont aventuré dans sa jungle ont disparu. Mais le professeur Thornton, spécialiste de l’occulte, est formel: il n’y a plus beaucoup de temps avant que les fanatiques n’y réveillent Cthulhu, Dieu de la Terreur, endormi depuis des siècles… La professeur a besoin de votre aide pour déjouer leurs plans. Mais êtes-vous prêts à affronter le mal absolu? »

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 32€/joueur

Nombre de joueurs

3 à 5

Remontée à bloc par un briefing d’introduction remarquablement mis en scène, notre équipe se croit réellement dans un film d’aventure. Le summum de l’immersion est atteint dès les premiers pas dans la jungle, avec un décor extérieur très bien retranscrit, fait de pierres apparentes et de végétation luxuriante. La faune et la flore locales se manifestent par des bruits suspects. Ils attirent notre curiosité, nous poussent à nous mettre sur nos gardes. Malheureusement, cette excellente première impression se dissipe progressivement, notamment en toute fin de partie. Cela est probablement dû à la qualité moindre des décors de la dernière salle et au manque d’effets visuels.

Une cohérence qui tient la route, tant notre équipe est plongée dans l’univers de Lovecraft à peine franchi le seuil de la porte de l’enseigne. Quelques rebondissements pimentent ce périple mais l’objectif annoncé lors du briefing est bel et bien atteint en effectuant la dernière action. Néanmoins, on regrette le manque de fil directeur une fois dans le jeu ainsi qu’un anachronisme récurrent.

Le briefing d’introduction est tout aussi long qu’immersif. Il a lieu dans un espace très bien décoré, mais pas totalement isolé des couloirs de l’enseigne. Le Game-Master incarne un personnage du scénario, ce que nous apprécions particulièrement. Les aides pendant le jeu nous parviendrons via un talkie-walkie; anachronisme regrettable pour une histoire censée se dérouler au tout début du XXème siècle.

Les grands classiques d’énigmes sont rebattus à la sauce Indiana Jones avec succès. Dans « Le Temple perdu de Cthulhu », réflexion, communication et manipulation sont les maîtres-mots. Bien que toutes dans le thème, nous n’avons pas été excités par les actions requises pour avancer dans les énigmes. Peut être était-ce dû à la trop grande taille de notre groupe pour cette aventure :  5 personnes alors que les conditions optimales de jeu tournent plus autour de 3, voire 4 joueurs.

Ressenti global :

Un décor initial digne d’Indiana Jones qui s’essouffle ensuite quelque peu au fil de l’aventure. Cette salle n’en reste pas moins fun et très immersive. Un conseil : optez pour un groupe d’aventuriers plutôt restreint.

Immersia

Localisation

21 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris

Téléphone

06 43 86 69 82

Site web

Quentin
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire