La came de White

came-white-coop-escape

« La Came de White » est l’un des escape game » de Coop Escape à Levallois-Perret avec « Les 5 éléments ».

/20
Immersion
3/5
Cohérence
3,5/5
Game-master
3,5/5
Enigmes
3/5

Le scénario : « Tout était prêt… La came secrète de White synthétisée et emballée, le camion chargé, le rendez-vous fixé… Malheureusement, les flics vous gardaient à l’oeil depuis un moment : vous avez été interceptés en chemin et arrêtés avant de mener à bien votre mission. Or on ne plaisante pas avec la Mafia. Ne voyant par leur commande arriver, ces derniers ont cru à une entourloupe et retiennent en otage le professeur White. Si la came n’arrive pas dans une heure, il sera descendu. Parviendrez-vous à vous échapper et à livrer à temps la came de White ? »

Difficulté

2/3

Prix moyen

25 à 37,50 €/joueur

Nombre de joueurs

2 à 6

Débuter le jeu séparés chacun dans une cellule : une configuration assez classique pour une évasion de prison. Heureusement, en préambule, une mise en scène bienvenue installe une certaine tension. Dommage qu’elle ne perdure pas plus par l’irruption de rebondissements scénaristiques inattendus. Malgré la présence de bruitages, l’aventure gagnerait en immersion avec le rajout d’effets sonores ou lumineux. C’est en partie prévu, d’après les fondateurs de Coop Escape.

Les amateurs de Breaking Bad seront familiers de plusieurs éléments de décors qui rappellent les deux piliers de la série : le monde de la mafia et celui de la chimie. Et l’ensemble parait assez crédible. Pour les non-initiés, le ressenti sera forcément moins fort. On n’est pas dans un copié-collé exact de l’imagerie du show d’AMC mais davantage dans un univers qui s’en inspire ou glisse de subtiles références.

Le Game-master remplit son rôle et un peu plus de façon plutôt réussie. On salue cet investissement dans la partie. Un regret concernant le système d’indices, pourtant cohérent avec le thème. C’est Walter White en personne qui nous assiste par message sur téléphone. Une fausse manipulation nous a fait perdre la liaison Wifi nous unissant à White via l’application WhatsApp. Et les indices qui vont avec. Une mésaventure dont le Game-master mettra sûrement en garde ses joueurs à l’avenir.

Beaucoup de cadenas-code, quelques énigmes type première génération d’escape game déjà pas mal rencontrées dans nos pérégrinations à travers la France. On est pas forcément fan de ce genre d’énigmes mais elles peuvent parfois se légitimer dans un environnement carcéral. La deuxième partie du jeu apparait plus originale, grâce à des manipulations amusantes, réalistes et très ancrées dans le thème. Attention à ne pas arriver trop tard dans la dernière pièce car elle exige une concentration sans pareil et pourra mettre vos méninges à rude épreuve après les avoir déjà bien mobilisées.

Ressenti global :

Si vous vous êtes déjà frotté à des évasions de prison, vous ne serez pas forcément surpris par la première moitié de jeu, semblable à une salle de première génération d’escape game. Une touche d’originalité pimentera heureusement la fin de vos aventures. 

Coop Escape

Localisation

85, rue Victor Hugo, 92300 Levallois-Perret

Contact

01 47 30 44 75 / contact@coopescape.com

Site web

Alexis
Rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire