Sitcom Movie

2998 : La Chambre du Présentateur TV (Sitcom Movie)

19.5/20

2998 : La Chambre du Présentateur TV (Sitcom Movie) est l’un des escape game de The Hostel à Bordeaux avec 2112 : la chambre du psychopathe1408 : la chambre des esprits237 : La Chambre du Clown, 2408 : la Chambre des Jumeaux Maléfiques et 13 : La Chambre du Marionnettiste.

Immersion
5/5
Cohérence
5/5
Game-master
5/5
Enigmes
4.5/5

Le scénario : La meilleure série de tous les temps, Sitcom Story, revient enfin avec son film tant attendu… mais dans des conditions bien particulières. Tous les acteurs viennent de mourir, il faut donc les remplacer au pied levé et réussir le casting exceptionnel (et un peu particulier) organisé par la production. Affrontez vos amis dans ce défi hilarant et hors du commun et n’oubliez pas, la star de demain, c’est peut être vous !

Thème

Séries télé

Difficulté

1/3

Prix moyen

22 à 30 €/joueur

Nombre de joueurs

4 à 10

Incroyable dès l’accueil, l’immersion est la plus grande force de The Hostel. Vous le savez peut-être, les concepteurs de cette nouvelle enseigne sont les mêmes que ceux qui se cachent derrière l’enseigne de Talence. Les mêmes donc qui sont passés maîtres dans l’art d’accueillir un joueur, de le mettre en condition avant même qu’il n’ait franchi la porte d’entrée. Ici vous ne rentrez pas dans un escape game au sens propre du terme, mais dans un cinéma. Tout y est : tapis rouge, pop-corn, programme ciné etc… The Hostel est donc un “vrai” cinéma… D’autres s’y s’ont essayés sur ce thème et notamment une grande enseigne parisienne. Mais aucun n’arrive à la cheville de The Hostel en terme d’accueil.

Une fois vos places attribuées, vous accédez enfin à la room. Les pièces sont des répliques quasi parfaites de studios de séries. Plus précisément de célèbres sitcom comme « How I Met Your Mother », « Friends » ou encore « Big Bang Theory ». De véritables appartement new-yorkais où les fous-rires s’enchainent les uns après les autres.

Mais ce pourquoi nous sommes si enthousiastes à propos de Sticom Movie c’est pour sa deuxième partie complètement déjantée et inattendue. On ne peut malheureusement pas vous expliquer son concept, ni même son but. Parce qu’on a on a envie que comme nous, vous soyez complètement pris de court par ce rebondissement total et encore jamais vu dans un escape game. 

Les fans de Friends seront aux anges. En revanche, pas besoin d’être un incollable sur la série pour jouer. Il n’y a d’ailleurs pas d’énigme ou même de personnage directement tiré de la série dans Sitcom Movie. C’est plus l’ambiance générale d’un bon épisode de trentenaires en coloc qui sert de référence au déroulé du récit. Avec une bonne touche de lourdeur à la française bien sûr. Blagues pesantes et attendues, personnages caricaturaux à l’extrême, scénario improbable… The Hostel joue la satire à fond en parodiant aussi des feuilletons français tel que « Scènes de Ménage ».

Il en va de même pour les énigmes, parfois lourdes et classiques comme pouvaient l’être certains escape game de 1ère génération. Une caricature clairement assumée par les auteurs de Sitcom Movie. Tout ça pour perdre un peu plus les joueurs et les prendre par surprise dans la deuxième partie.

Comprendre la fin du feuilleton télévisé restera votre objectif tout au long de la partie. Quant à la manière d’atteindre cet objectif, vous n’avez pas idée de ce que The Hostel vous a préparé…

On aime quand le game-master n’est pas le simple guide qui vous donne des indices pour résoudre une énigme. Ici, il incarne pleinement son rôle qui varie en fonction de ses humeurs. Il peut tout jouer, du réalisateur imbu de sa personne au stagiaire stressé de vous voir trainer sur le plateau de tournage. Un moyen de communication totalement intégré au thème encore une fois.

Quant à la deuxième partie dont on ne peut pas vous parler (frustrant, n’est ce pas ?!), le game-master y est pour beaucoup dans la réussite de ce concept novateur. Sa prestance plus que réaliste est bluffante.

On nous a souvent proposé des escape game jouables à 6, 8, parfois 10 joueurs dans une même aventure. Et c’était toujours une déception quant à la place donnée à chaque joueur pour s’épanouir dans l’aventure. Sitcom Movie est (à l’heure où nous écrivons ces lignes), la première aventure réellement désignée pour accueillir de grands groupes. Par sa taille démesurée qui offre de l’espace à chaque joueur, mais aussi par sa conception particulière que l’on ne vous révélera pas. Un franc succès. Jouable jusqu’à 10 joueurs, notre chiffre idéal serait plutôt 8 joueurs.

Le fonctionnement parfois déroutant demande de se réappropier de nouvelles logiques et de nouveaux fonctionnements d’équipe. Le final grandiose, très différent d’un escape game, nous fait penser à cette nouvelle génération qui perce en France depuis peu : les immersive game dont nous avons fait une sélection à Paris que vous pouvez retrouver ici.

Ressenti global

De l’accueil sur mesure à son final grandiose, Sitcom Movie est une aventure proche de la perfection. Un escape game qui plaira aux grands groupes et à ceux qui cherchent à s’émerveiller de nouveau dans un marché de l’escape game de plus en plus saturé.

The Hostel (Bordeaux Lac)​

Localisation

9 Rue Dumont d'Urville 33300 Bordeaux

Contact

0643843372

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

2 commentaires sur “Sitcom Movie”

  1. Salut jai du faire une bonne dizaines d’escape et jai un sentiment mitigé sur celui celui-ci
    Oui il y a un twist, qui change vraiment la quintessence de l’escape game classique mais avant dy arriver nous somme dans du classique (trop) avec une suite d’événement un peu brouillon les objectifs non pas été tous très clairs et il ny a pas cette dopamine qui nous récompense a chaque étape des résolutions d’énigme, nous sommes très loins des effets spéciaux et des mécanisme que the hostel nous a proposé, cest un avis subjectif mais pour moi, pas le meilleur escape mais pas mauvais non plus…

Laisser un commentaire