Mission Astérion

76955553_585116462303991_8076584806403538944_n

Mission Astérion

18/20

Mission Astérion est l’un des escape game de Projet Dédale à Toulouse avec Sur les Traces des Gardiens.

Immersion
4/5
Cohérence
4.5/5
Game-master
4.5/5
Enigmes
5/5

Le scénario : Le vaisseau Asterion ne donne plus de nouvelles. Vous a été sélectionnés pour le ramener sur Terre mais la Mission Asterion ne semble pas aussi simple que prévue.

Thème

Espace

Difficulté

2.5/3

Prix moyen

27 €/joueur

Nombre de joueurs

3 à 6

Dès le début de l’aventure, votre énergie sera mise à l’épreuve pour rentrer dans le vaisseau. Une fois à l’intérieur des compartiments, c’est une impression de grandeur qui prédomine. Une salle qui se prête à merveille aux grands groupes pour une fois.

Les pièces, sobres et élégantes proposent des finitions impeccables en terme de décor. Projet Dédale a le souci du détail : du simple bouton à presser jusqu’aux engins aéronautiques, tout ce que l’on vous donne à manipuler sonne vrai.

Ajoutez à cela une ambiance lumineuse et sonore qui donne à l’ambiance générale sa part de tension. Il faut aussi mentionner les bruits inquiétants qui jaillissent parfois aux quatre coins du vaisseau. Autant de signes qui font dire que la Mission Asterion ne se passe pas aussi bien que prévue.

Tout est dans le thème d’une mission spatiale. L’objectif de Mission Astérion est d’infiltrer le vaisseau et de le remettre en état de marche. En cela, les énigmes sont conçues pour nous donner l’impression de réparer chaque segment stratégique de la navette.

On ne trouve pas de codes absurdes à rentrer dans des cadenas. Bien au contraire… Toulouse et sa réputation de capitale de l’aéronautique trouve ici sa salle dédiée. Vous faire marcher dans les traces d’un cosmonaute, c’est le défi que s’est lancé Projet Dédale. Et on peut dire que c’est plutôt réussi !

Un brief millimétré dans une salle dédiée. Tout est fait pour que Mission Asterion décolle sur de bonnes bases. Une fois à l’intérieur, il y a ce côté « acting » qui donne au game-master un petit rôle dans l’interaction avec les joueurs. Même si le roleplay n’est pas très présent, c’est l’une des intentions du concepteur de Projet Dédale que de créer un échange avec le GM.

Il n’y a pas de système de demande d’indices dans Mission Asterion. C’est le game-master qui décide du timing des précieux indices en fonction de votre avancée. Une tendance qui se dessine clairement en France à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le but n’est plus de battre un record ni même de sortir à temps, mais au contraire de faire finir la quasi totalité des équipes en moins de 60 minutes pour que tout le monde puisse profiter de l’aventure jusqu’à sa fin.

Il y a toujours un plan auquel se référer pour calculer sa progression dans la Mission Asterion. Et c’est un élément extrêmement rassurant mais également utile pour s’organiser au sein de l’équipe.

Dénuée de cadenas, les manipulations sont légions dans cet univers rétrofuriste. On a souvent l’impression d’utiliser des outils bourrés de technologie, mais aussi de s’enrichir intellectuellement sur l’espace et ses mystères.

Ressenti global

Les énigmes sont le gros point fort de Mission Astérion. Le game-design est irréprochable et c’est un point sur lequel nous sommes souvent assez exigeants sur Le Meilleur Escape Game. Une finition parfaite qui fait de cet escape game un incontournable de Toulouse.

illustration : Dessin : Arnaud Barrère © 2019 Le Meilleur Escape Game tous droits réservés

Projet Dédale

Localisation

21 rue de l’Industrie, 31000 TOULOUSE

Contact

contact@projetdedale.fr 05.67.00.12.96

Site web

Valentin
Webmaster et rédacteur pour lemeilleurescapegame.fr

Laisser un commentaire