Aventure
90 minutes
3-8
Frère cadet de M. Trippolyte, Cornelius de la Trappe, a passé le plus clair de son existence à parcourir le monde en quête d’aventures. Désormais confortablement installé dans son salon, il accueille les plus curieux résidents du Grand Trip Trap Hotel et s’amuse, au fil de ses formidables récits, de les voir retrouver l’émerveillement propre à l’enfance.
Lorsque l’on se rend chez Trip Trap, c’est toujours avec des fourmillements dans les jambes, témoins directs d’une excitation certaine. L’enseigne est reconnue à travers tout le pays comme probablement celle qui produit le meilleur contenu. Mais sa renommée dépasse désormais les frontières du pays. Trip Trap s’est offert une réputation mondiale avec le chef d’oeuvre “Tante Hilda” dont vous pouvez relire notre article ici.
Alors immédiatement, la comparaison de Tonton Cornelius avec sa sœur aînée est inévitable. Et c’est désormais le lot de toutes ces enseignes dont l’une des salles a été récompensée aux TERPECA.
Avec La Maison de Tonton Cornelius, Trip Trap entend à nouveau émerveiller sa communauté. Et on peut dire qu’elle s’est donné les moyens… L’espace de jeu à parcourir est colossal et se répartit sur plusieurs niveaux. Vous explorez une maison de maître toute entière avec ses multiples pièces et ses nombreuses cachettes improbables. Les décors sont d’une qualité de finition irréprochable et l’enseigne n’a rien perdu de sa superbe. Si l’on devait trouver un bémol, on dirait qu’il manque un effet réellement “waouh” qui marque les esprits à jamais comme l’avait fait Tante Hilda.
Si la trame scénaristique initiale paraît commune, on se doute bien qu’elle ne restera pas sur cette ligne de base.Tonton Cornelius se met à nous raconter une histoire et nous propose d’en faire partie. L’introduction n’est donc pas sans rappeler celle de Tante Hilda. Puis, l’ambiance bascule soudainement dans un univers fantastique dont on taira bien évidemment le contenu. Vous serez guidés par la douce voix de Tonton Cornelius qui accompagne le passage vers les pièces suivantes. Notons également, les superbes transitions entre les pièces de jeu qui vous laisseront sans doute bouche bée.
L’aventure est prévue pour durer 90 minutes et vous aurez donc un nombre conséquent d’énigmes à résoudre. Les énigmes sont fluides et de grande qualité. L’escape game était parfaitement rodé lors de notre test et la maîtrise de Trip Trap se ressent dès les premières minutes de jeu. Le rythme de l’aventure est intense du début à la fin. On aurait cependant souhaité un final un peu plus marquant dans la toute dernière pièce dont le rythme était moins consistant.
Tonton Cornelius possède une particularité notable qui est celle de séparer les joueurs pendant une partie de l’aventure. Ainsi, vous allez donc jouer une pièce que l’autre équipe n’expérimentera pas et inversement. L’enseigne a pris le parti de pouvoir faire rejouer la salle pour découvrir la partie manquante. Est-ce que pour autant je rejouerais une nouvelle fois cette salle ? Je ne pense pas. La portion de jeu que je n’ai pas explorée n’était pas assez longue pour parler d’une réelle rejouabilité. C’est donc un choix novateur et osé mais qui pourrait décevoir “ceux qui veulent absolument tout voir” d’un escape game.
Notre verdict : Tante Hilda reste pour nous la meilleure salle de l’enseigne et même du pays. Mais Tonton Cornelius n’en est pas moins un excellent jeu qu’il faut absolument aller tester si vous vous rendez en Suisse. Les moyens utilisés sont phénoménaux avec des décors de grande qualité et des énigmes jouissives. Trip Trap démontre ici qu’il est capable de continuer à émerveiller ses fans avec de très grands jeux.
7 Clos de la Fonderie, 1227 Carouge
+41 22 345 05 15