Enquête / Mystère
60 minutes
2-5
Il y a un mois environ, cette petite épicerie s’est mise à brasser des sommes considérables ! Animés par la curiosité, le sens du devoir et la jalousie, votre équipe de police décide de perquisitionner la Supérette sans mandat (c’est l’expression gentille pour « cambrioler »). Avant que Norbert ne rentre, vous découvrirez qu’il ne vend pas que des salades… L’action monte au fur et à mesure que l’on avance dans l’énigme, donc ne vous relâchez jamais ! Si cela vous donne des idées d’activités illégales à monter, sachez que Qwest – Room Rush décline toute responsabilité quant à votre avenir…
Caisse enregistreuse, étales de fruits et légumes et rideau de fermeture… On retrouve d’emblée l’essentiel de la supérette de quartier. Davantage de décoration aux murs aurait pu habiller des pans de murs restés blancs. Quelques produits manquent aussi mais plus pour des raisons de sécurité. On apprécie le fait de pouvoir manipuler tout ce que l’on voit. A plusieurs reprises, des évènements scénaristiques redonnent du rythme au jeu. C’est bien vu et bien réalisé de la part de Room Rush.
Cette histoire de trafic au coeur d’un petit commerce s’avère plausible et assez réaliste. Les locaux de la supérette sont crédibles tout comme les malversations que vous découvrirez sur place. Néanmoins, on ne comprend pas toujours le lien entre certaines énigmes et le scénario.
Passé un briefing d’introduction où l’incarnation pêche un peu pour se sentir dans la peau d’une équipe de policiers, le Game master prend plus d’épaisseur au cours du jeu. En commissaire ou malfrat, ce dernier joue son rôle à merveille ! A noter une part d’improvisation non négligeable qui ajoute un peu de piment et de liberté à cette aventure. On salue cette initiative bienvenue.
Un mix entre cadenas et manipulations. Pas forcément illogique dans un univers de supérette. La transgression de certains interdits habituels de l’escape game fait plaisir à voir. Surtout quand elle contribue à l’avancée dans l’aventure. Mais l’intégration d’un certain nombre d’énigmes au scénario fait défaut à plusieurs reprises.
De bonnes idées et intentions dans cette salle toute récemment ouverte lors de notre passage. Mais un rodage encore nécessaire. Le décor gagnerait à être enrichi. Les énigmes pourraient aussi un peu plus se fondre dans le scénario. “La Supérette” est amenée à évoluer en fonction des suggestions des joueurs, comme nous l’a confié l’un de ses concepteurs après la partie.