Catastrophe, Science-Fiction
60 minutes
2-5
Amusée par l’univers original et délirant de “La supérette”, notre équipe salivait d’impatience de passer la porte de cette Grande Horloge. Une fois à l’intérieur, nous n’avons pas été déçu une seconde par la dernière création de Room Rush. On en prend plein les yeux tout le long de cette épopée. La première partie du jeu navigue dans un univers gris relativement épuré où les engrenages façon steampunk cohabitent avec une porte magistralement décorée. La suite est digne d’un film de science-fiction. Jeux de lumière et effets visuels au rendez-vous, il n’en fallait pas plus pour donner l’impression d’être les acteurs d’un film d’action.
Un bon récit précède le début de l’aventure. Il s’agira de redémarrer l’horloge. Comment ?Notre équipe ne le comprendra que plus tard au cours de la partie. La télévision installée dans la première salle ne nuit que très peu à la cohérence de l’histoire, même si l’on peut s’interroger sur la présence d’un tel objet dans une Horloge… Le mode de difficulté “Impossible” que nous avions choisi propose une quête annexe. De quoi rajouter du piment à votre session !
Coup de chapeau à Room rush pour son mode de game-mastering totalement innovant : comprendre les rouages d’un bon horloger pour obtenir l’aide de celui qui a précédé notre équipe en vain. Les briefings et debriefings sont donnés par des passionnés de l’escape game, grands amateurs d’humour, pour notre plus grand plaisir. Seul regret : un espace de briefing trop peu personnalisé et non décoré en fonction du thème de la salle.
Une partie importante de fouille dans cette salle, surtout en mode “Impossible”. Quelques énigmes de réflexion et d’observation laissent la place à une majeure partie de manipulations prenant la forme de mesures. Difficile d’en dire d’avantage ici… Notre équipe a apprécié la découverte de l’histoire des horlogers et les rouages de leur secte.
Une excellente surprise que cette “Grande Horloge”. Elle est un voire plusieurs tons au-dessus de “La Supérette”, en considérant qu’il soit possible de les comparer. Dextérité, rapidité et observation devront être au rendez-vous pour réussir le mode “Impossible”.