Cambriolage
60 minutes
2 - 6
En 1789 pendant la Révolution, les moines de la Grande Chartreuse sont chassés de leur monastère. Près de 4 mois après la prise de la Bastille, l’Assemblé Constituante révolutionnaire ordonne par décret la mise à disposition des biens de l’Eglise à la Nation. Un autre décret est également en cours de rédaction, interdisant cette fois-ci les vœux monastiques. Dans ce contexte très sombre, les moines Chartreux décident de quitter leur monastère. En effet, un groupe de révolutionnaires est en marche sur la Grande Chartreuse dans l’unique but de piller et saccager les lieux. Dans la précipitation, les moines sont partis en laissant tout derrière eux, y compris la recette de leur précieuse liqueur… et c’est précisément à ce moment-là que vous intervenez. L’agence vous renvoie une heure avant l’arrivée des révolutionnaires. Serez-vous capables de trouver la recette, la tester et vous enfuir avant leur arrivée pour préserver le secret ?
Prizoners et son agence de voyage spatio-temporelle vous transporte à merveille dans le monde monastique. Le monastère, légèrement vieilli, semble avoir traversé plusieurs siècles. Des chants liturgiques résonnent dans ses travées boisées et l’odeur de la précieuse Chartreuse finit par poindre dans une pièce. L’élixir représente très bien ce que peut être la vie des moines de l’époque au vu des multiples objets de leur quotidien rencontrés sur le chemin. Léger défaut : nous entendions le bruit fait par l’équipe de la salle d’à côté à certains moments.
Les décors ne semblent pas factice mais paraissent avoir servi. Comme dans toutes les aventures proposées par Prizoners, vous incarnez des employés d’une agence de voyage spatio-temporelle, aiguillés par une aide vocale. Un scénario qui justifie votre retour dans une époque passée et l’immersion d’un mode de communication contemporain.
Celle qui répondra à vos interrogations se prénomme Alice. Particularité : elle répond souvent par un simple “oui” ou “non”. Le principe peut dérouter. Le ton neutre et presque robotique également.
Les énigmes bien ficelées et intelligentes utilisent les éléments du décor. Elles vous renseignent petit à petit sur la composition de la dite “Chartreuse”. Ou comment joindre la culture au divertissement. On applaudit l’idée ! Mais ne trainez pas si vous voulez profiter du spectacle de la dernière salle.
Franc succès pour cet escape game fait maison, pensé intelligemment et qui assure en même temps une belle promotion du patrimoine isérois.
13 rue de la Condamine,38610 Gières
+33 4 76 18 07 13