Frisson / Horreur
90 minutes
3-6
Un passé sinistre est souvent à l’origine d’un lieu hanté. Est-ce le cas de la famille Deveaux, fait divers vieux de près de 80 ans dont le mystère n’a jamais été résolu ? Quelques années seulement ont suffi pour nourrir les pires rumeurs autour de cette famille, jusqu’à la baptiser “la famille maudite”. Réalité ou mythe, les rares personnes à s’être introduites dans le Manoir tiennent le même témoignage: “Quelque chose hante les lieux et nous n’y sommes pas les bienvenus.” Quelle est cette présence ? Est-elle réelle ? Entrez dans la PANIK ROOM et percez le secret de la famille maudite !
C’est l’un des derniers nés de la vague post-escape game à Paris. Son nom : Panik Room. L’établissement a ouvert ses portes en plein coeur de la capitale, à deux pas du Musée du Louvre. Pas d’énigmes dans ce nouveau concept, cousin de l’escape game sur certains points, comme nous le verrons un peu plus tard.
Mais d’abord, de quoi s’agit-il ? D’une exploration de manoir hanté par des esprits. Le but du jeu consiste à comprendre ce qui est arrivé aux anciens occupants du manoir, disparus mystérieusement il y a 80 ans, en espérant ainsi exorciser les lieux… L’exploration a d’intéressant qu’elle suit un protocole très spécifique.
Seul un joueur à la fois peut explorer la demeure, les yeux bandés, histoire d’éviter au maximum d’attirer les esprits. Grâce à une caméra placée sur la tête du joueur parti en mission, le reste de l’équipe guide l’explorateur par talkie walkie depuis le QG de la Panik Room.
Tous doivent retrouver des objets chers à la famille qui occupait le manoir afin de révéler les souvenirs qui leurs sont attachés. En mettant bout à bout ces fragments de mémoire, vous pourrez alors comprendre leur histoire.
L’accueil dans la Panik Room a mis notre groupe directement dans le bain, à peine les portes du manoir poussées. À l’intérieur, la pénombre et la lumière des bougies installent une ambiance mystique digne des films du genre.
La vision en caméra embarquée à la première personne reprend ainsi les codes de Paranormal Activity, de la franchise REC, et de plusieurs jeux vidéo d’épouvante notamment. Cette subjectivité rend l’expérience d’autant plus réaliste et angoissante. Pour celui qui parcourt les allées du manoir, l’absence de la vue corse évidemment la situation. Elle laisse le champ libre à l’imagination du pire, le toucher et l’ouïe jouant souvent de vilains tours à votre pauvre petite personne…
L’exploration se fait au tour par tour mais la peur se manifeste aussi bien dans le manoir que dans le QG où se trouve le reste du groupe. Car la communication n’est possible que dans un sens. Impossible pour le groupe d’entendre l’explorateur, de savoir ce qu’il ressent ou entend autour de lui. Tous les moyens sont bons pour le rassurer quand la caméra s’agite, voire vacille… Cette incertitude, cette distance, vous réservera à coup sûr de beaux moments de frayeur.
Il faut souligner le travail apporté au scénario, bien construit, recherché et maîtrisé dans sa narration. C’est quand on croit s’habituer à la mécanique du jeu, à une certaine routine, qu’il vient nous prendre par surprise, balayant au passage toutes nos certitudes, et ouvrant la voie à toutes les possibilités pour la suite de l’aventure…
En maître d’orchestre : un maître du jeu excellent en tout point prénommé Arsène. Fil rouge de la mission, jamais en dehors de son rôle, il vous aidera dans cette exploration avec ses conseils avisés. Juste ce qu’il faut pour vous mettre en condition, sans se montrer trop envahissant durant la partie.
Un concept novateur qui fait son effet chez les amateurs de frissons en tout genre. Panik Room propose une immersion très réussie grâce à ses décors de qualité. La partie coopération rajoute du piment au jeu.
À noter que l’enseigne propose de conserver un souvenir vidéo de votre exploration.
315 Rue de Chabrol, 75010 Paris
+33 7 49 04 86 89