Fantastique, Série / Film / Roman
60 minutes
2 - 6
Dans une époque troublée, le Maître des Ténèbres et ses acolytes menacent le monde magique. La clé pour renverser cette menace ? Une information cruciale dans le train-banque des gobelins, où les forces du mal stockent leur or. Naviguant à bord du célèbre train des sorciers, une mission immensément importante vous est confiée par le Directeur de l’école ! Quitter ce train pour infiltrer le train des Gobelins pour dérober un maximum d’or au Seigneur des Ténèbres pour l’empêcher de recruter de nouveaux adeptes. Mais prudence ! Les gobelins sont imprévisibles et les dangers omniprésents. Le sort du monde magique repose sur vos épaules.
Only the Brain est passé maître dans l’optimisation des espaces. L’incroyable tour de force de l’enseigne est de disposer ses escape game dans des petits préfabriqués de jardin. Pourtant, une fois à l’intérieur, on oublie totalement le conteneur qui nous sert d’habitat. L’immersion est très forte et les espaces parfois labyrinthiques décuplent la sensation de profondeur. Quand vous sortirez du jeu, vous aurez du mal à croire que tout s’est déroulé dans un si petit endroit. Nous avions déjà parlé dans nos articles sur Le Chemin de Traverse et Pirates.
Thème de prédilection oblige, on retrouve à nouveau une aventure inspirée de la saga Harry Potter. Le Train des Sorciers s’ouvre d’ailleurs avec un personnage emblématique et réconfortant de la saga.
La première partie du Train des Sorciers déroule bien son récit. L’immersion y est très réussie dans un train qui n’est pas sans rappeler le fameux Poudlard Express. Un procédé intelligent justifie ensuite l’accès à la deuxième partie de l’aventure. Le scénario s’inspire de l’univers d’Harry Potter, de lieux et de personnages très connus mais propose une histoire totalement originale qui ne suit pas la trame des livres.
Il faut mentionner ce passage nécessitant un peu d’agilité au milieu de l’escape game. Attention pour les personnes peu souples, qui ont des difficultés de déplacement ou qui sont claustrophobes. Si tel est votre cas, ne passez pas à côté du Train des Sorciers, l’enseigne a tout prévu pour vous faire éviter cette étape sur demande en vous faisant accéder à un raccourci. En revanche, cet obstacle devrait ravir les plus jeunes.
La deuxième partie du Train des Sorciers met l’accent sur la résolution d’énigmes. Ne perdez pas votre sang froid devant la multiplicité des tâches à résoudre. Il est parfois difficile de savoir par quoi commencer. Aussi, n’hésitez pas à bien vous répartir les énigmes dans cette partie du Train des Sorciers. Les énigmes sont parallélisables et vous gagnerez en efficacité.
Dans cette dernière salle, vous aurez peut-être le plaisir de reconnaître un personnage iconique de la saga Harry Potter. Il ne manquera pas de vous mettre au défi. On regrette juste qu’il ne soit pas animé contrairement aux animatroniques des escape games Pirates et Le Chemin de Traverse.
Les énigmes mélangent cadenas et mécanismes. Des cadenas qui se justifient au vu de l’évolution du scénario, même si c’est pas ce qu’on préfère. Des manipulations intégrées à l’univers magiques renforcent la cohérence du jeu, notamment dans la première partie.