Série / Film / Roman
60 minutes
2-6
Vous travaillez pour le FBI, le bureau fédéral d’enquêtes des Etats-Unis. Votre équipe est envoyée à Bogota en Colombie pour renforcer le service administratif de l’ambassade des Etats-Unis. Du moins, c’est ce que dit la version officielle. En réalité, votre équipe est envoyée pour démanteler un réseau de narcotraficants qui se fait appeler le cartel de Medellin dirigé par un certain Pablo Escobar. A votre arrivée à l’aéroport, tout ne se passe pas comme prévu.
Bienvenue chez les Narcos vous plonge dans l’ambiance de la série de Netflix. On apprécie le fait de rentrer un par un dans la salle les yeux bandés (bien que cela soit de plus en plus commun dans les escape game). Les décors reflètent bien l’intérieur d’un bureau adminstratif mais demeurent un poil trop sobres. Le point fort de cette salle est de diviser les membres de l’équipe, à la fois sur plan des opinions et sur le plan physique. On ne vous dévoilera pas en détail cet aspect qui accroit fortement l’immersion des joueurs.
La trame scénaristique tient largement la route et propose une mission claire et simple. On se transporte assez rapidement dans la peau de Steve Murphy (agent de la DEA dans la série) à la recherche d’un Pablo Escobar fourbe et diabolique.
L’accueil comme le débriefing est comme à l’habitude de qualité chez Only The Brain. En revanche, le mode d’interaction avec le game-master présente quelques failles. La communication entre les différents membres de l’équipe peut masquer la voix de celui qui nous donne les précieux indices (vous comprendrez pourquoi une fois dans la salle)
Les énigmes puisent leur inspiration dans l’ambiance des narco-trafiquants. Aucune ne nous parait d’une difficulté insumontable. La cohésion d’équipe est indispensable pour la bonne progression des joueurs, et ce particulièrement dans cet escape game.
“Bienvenido chez les Narcos” est une bonne salle qui joue majoritairement sur le clivage d’équipe. Nous la conseillons plutôt pour les novices que pour les joueurs expérimentés.