Titanic

Titanic

16.5/20

Thème

Catastrophe

Durée

60 minutes

Nombre de joueurs

2-6

Scénario

10 avril 1912 – 12 h 15. Le Titanic appareille de Southampton pour sa croisière inaugurale. Les 1842 passagers et membres d’équipage prennent le large en direction de New York. Au niveau des ponts supérieurs tout n’est que calme et volupté. Le champagne coule à flot. De votre côté, dans la salle des machines, le travail pour faire avancer le fameux insubmersible est harassant. Voici presque 5 jours que le Titanic vogue sur l’océan Atlantique quand le 14 avril à 23 h 30 il heurte un iceberg. Le bateau est en ébullition. Dans votre salle des machines vous n’avez pas été informé de ce qu’il se trame. Vous avez juste remarqué que le bateau est à l’arrêt.15 avril, 1 h 20 du matin. Un message retentit : dans 60 minutes le Titanic sombrera dans les profondeurs de l’océan Atlantique. Tandis que les premières classes évacuent le paquebot, tous les accès aux ponts supérieurs sont verrouillés. Vous êtes pris au piège. Vous entendez l’eau s’engouffrer dans les cales dans un grand fracas… il est temps de fuir ! Arriverez-vous à franchir les obstacles et à monter à bord d’une chaloupe avant que le Titanic ne coule ?

Immersion

Vous souffrez de mal de mer ? Cette sensation vous gagnera peut-être lors de votre séjour à bord du Titanic. En effet, Majestic a travaillé d’arrache-pied pour que tout se déroule comme lors du drame de 1907. On vous poussera à croire que le Titanic est en plein naufrage.

Comment produire un tel effet ? La perspective de la pièce est vertigineuse. La cale semble se resserrer sur les joueurs comme un piège. Enfin, une animation surprenante vous attend au milieu de partie)…

Cohérence

Les plus férus d’Histoire sauront apprécier la crédibilité des décors par rapport à ce qui est décrit du célèbre Titanic. La cohérence est aussi de mise dans le scénario : les matelots ont un système de sécurité que vous devez comprendre pour sortir à temps de la cale où vous serez piégés. L’énigme finale, qui permet de quitter le Titanic est un très bel effort de cohérence. Elle nécessite un bon sens de l’orientation et ne pourra pas se résoudre par le hasard.

Enfin, mentionnons le projet à long terme de Majestic qui est de vendre des “tickets de cinéma hors du commun”. Serait-ce l’avenir des escape game que de revivre des films cultes ?

Game-Master

Le système d’indice est très bien calibré. Surtout, il s’adapte aux péripéties du scénarios et permet de rester plongé dans l’aventure. Un très bel accueil par notre GM (Benjamin). Savourez les pop-corn avant la séance car une fois à l’intérieur du film, il sera trop tard…

Enigmes

Si on devait mettre un bémol sur Titanic, il s’agirait des énigmes. Elle sont avant tout peu nombreuses. 3 grandes énigmes qui occupent un bon moment puisqu’on ne sort qu’en 50′ avec quelques indices. Elles sont donc d’un niveau plutôt difficile. Mais nous restons un peu sur notre faim quant au contenu. Les fans de mécanismes et d’actions en tout genre seront sans doute un peu frustrés. Encore une fois, la dernière énigme est savoureuse et brille par sa construction logique.

Ressenti Global

Une salle de haut standing que ce Titanic. Si les énigmes n’ont pas particulièrement retenu notre attention, on sent bien que l’élaboration de la salle a nécessité une main d’oeuvre hors du commun. Chapeau bas pour ces deux passionnés de l’escape game (Rémi Prieur et Benjamin Bouwyn) qui après avoir écumé les salles sur leur blog sont passés de l’autre côté : celui de la conception !

🏷️ Réserver ici

Majestic Escape Game - Paris

Localisation

2 rue Française, 75001 Paris

Contact

Site Web

://

Nos autres tests chez Majestic Escape Game - Paris

les-aventuriers-de-latlantide.md
Les Aventuriers de l'Atlantide
oggy-prisonnier-du-temps.md
Oggy prisonnier du temps