Médiéval
60 min
2 à 6
L’ancien Donjon, siège des grands maîtres français, a peu à peu disparu sous les constructions successives. Mais l’ordre du Temple a subsisté à travers les siècles. Aujourd’hui, dans un repaire mêlant vestiges médiévaux et rénovations voulues par les successeurs de l’ordre, il se dit qu’un trésor est toujours gardé. L’ordre est menacé de disparition et cherche des nouveaux membres pour perpétuer son noble objectif. Vous avez la chance de pouvoir prouver votre valeur et d’intégrer leurs rangs… Mais attention, vos choix ne demeureront pas sans conséquences.”
Un travail remarquable a été fait pour transformer ce lieu en escape game. Du sol au plafond, les finitions sont de qualité. L’une des pièces était plutôt remarquable dans sa construction.
Le final s’annonçait grandiose, avec une volonté de mettre en action les joueurs. Cependant, le rythme de cette partie est proche de la catastrophe. La bande son nous annonce des événements qui n’arriverons jamais. La montée d’adrénaline reste fugace et retombe brutalement quand le GM annonce la fin du voyage.
Là encore, Le Donjon n’ancre pas toujours les énigmes dans une logique par rapport à l’histoire. Plusieurs choix vous sont proposés avec la promesse que ceux-ci auront des conséquences majeures. L’idée est originale et digne d’être soulignée. Malheureusement, la portée de ceux-ci s’avèrera minime et ce n’est pas ce que nous retiendrons des Derniers Templiers.
Nous l’avons trouvé beaucoup plus à l’aise que dans L’Immortel. Le brief plus convaincant met rapidement les joueurs en mouvement.
Une interaction drôle et surprenante prend place vers la fin du jeu. La répartie du GM était de qualité et c’est probablement le moment le plus réussi des Derniers Templiers.
Les énigmes sont plaisantes mais ne sortent pas de l’ordinaire. On retrouve même dans les Derniers Templiers une énigme similaire à la première aventure du Donjon (L’Immortel). Encore une fois, les énigmes ne sont pas toutes bien intégrées dans une cohérence globale du récit et de l’action.
Les Derniers Templiers est un escape game qui a un certain potentiel mais qui pêche par la qualité de ses énigmes et leur intégration dans l’aventure.
Place de la République 75011 Paris
01 71 20 51 14
contact@ledonjonparis.fr