Les Ferrailleurs de l'Espace

Les Ferrailleurs de l'Espace

18.5/20

salle définitivement fermée

Thème

Science-Fiction

Durée

60 minutes

Nombre de joueurs

2-5

Scénario

Dans un monde dévasté par le mal, vous êtes un équipage de ferrailleurs de l’espace, des agents de récupération de vieilles épaves spatiales. Alors que vous venez d’arraisonner une capsule spatiale à la dérive, votre vaisseau est attaqué par un ennemi invisible et mystérieux. Votre vaisseau est trop endommagé et vous devez rester cachés dans la dernière poche d’air disponible : cette capsule mystérieuse qui évoque la légende d’une civilisation ancienne… Pénétrez dans l’étrange capsule tout droit sortie de l’imagination du capitaine Nemo, et tentez de réaliser sa mission suprême: sauver l’univers du mal qui le ronge. Et qui dit ? Peut-être vous livrera-t-il ses trésors ?! Dans la tradition des salles d’Immersia, les ferrailleurs de l’espace est une aventure immersive dans des ambiances et décors travaillés ! Engrenages, vapeur, systèmes high-tech : vous plongerez dans un monde de références: un univers victorien Steampunk truffé de clous d’œils aux chefs-d’œuvre POP SF comme il y a 20 000 endroits, le cinquième élément, Avatar… Nous avons créé ce scénario comme une aventure immersive ! Vous avez peu de codes classiques : en lieu et place de clés, de chiffres, de digicodes, vous allez découvrir des mécanismes ludiques high tech jamais vus pour réussir votre mission !

Immersion

Ça n’est un secret pour personne chez les fans d’escape game : Immersia s’est fait une spécialité d’imaginer des histoires très travaillées aux univers tout aussi recherchés. Après Mission Evolvis et Le Temple perdu de Cthulhu, Les Ferrailleurs de l’Espace, troisième salle de l’enseigne, explore l’univers steampunk, ces récits de science-fiction où l’imagerie de l’ère industrielle domine.

Tout droit sorti de cette mouvance artistique, le vaisseau spatial d’Immersia devrait plaire aux inconditionnels du genre. Ses décors notamment : des rouages et câbles apparents et un revêtement cuivre visible sur plusieurs pans de pièces.

On peut le dire, vous ne rencontrerez rien de commun avec la pure tradition des navettes spatiales futuristes. De la fantaisie vous attend en effet en fin de partie et l’élément qui l’incarne en impose sur tous les plans, aussi bien visuel que sonore. Esthétiquement donc, la salle se démarque, en plus de proposer une mise en scène de qualité.

Cohérence

Science-fiction, passions geek, jeux vidéos… Les références sont multiples mais on retiendra surtout celle au 5e élément, pierre angulaire du scénario. Donnée intéressante et propre à cet escape game : la gestion des ressources à disposition. Elle conditionnera votre progression tout en occasionnant des séquences assez drôles si vous êtes joueurs… Mais nous n’en dirons pas davantage.

L’esthétique Steampunk déborde du périmètre de la salle. On sent la volonté d’Immersia d’installer une atmosphère particulière dès le début même si le curseur peut encore être poussé d’un cran. Voilà pourquoi quelques touches de décoration supplémentaires devraient être ajoutées prochainement devant l’entrée de la salle.

Game-Master

Comme à son habitude, Immersia a concocté un pitch et un briefing assez denses pour poser les bases de son scénario. Une nécessité qu’on comprend étant donné la complexité du monde fictif dans lequel vous évoluerez.

Pour sa part, le game-master campe un personnage bien rodé. Il dégage un sentiment étrange, inspirant à la fois sympathie et méfiance. Le jour de notre test, il s’agissait de Vivien, doué pour improviser au moment opportun. Son investissement dans le rôle-play de l’aventure a beaucoup compté. La salle en ressort rythmée par des coupures bienvenues qui rendent l’avancée dans le jeu non linéaire.

Enigmes

L’un des points forts de cet escape game, ce sont ses énigmes ancrées dans le thème et qui font avancer le scénario. Chaque action a pour but de réparer le vaisseau, le contrôler ou le protéger. Pas de suite d’énigmes incongrue ici.

Sur la forme : uniquement des manipulations qui se prêtent au thème. Il y en a pour tous les goûts : logique, adresse, avec une touche d’action bien sentie sur la fin.

Ressenti Global

Les ferrailleurs de l’espace affiche une fière allure avec son esthétique steampunk léchée. Les énigmes de cette salle procureront certainement un plaisir à tous les étages.

🏷️ Réserver ici

Immersia - Paris

Localisation

Unknown

Contact

Site Web

://

Nos autres tests chez Immersia - Paris

le-temple-perdu-de-cthulhu_Immersia_Paris.md
Le Temple Perdu de Cthulhu
mission-evolvis_Immersia_Paris.md
Mission Evolvis