Série / Film / Roman
60 minutes
2-5
Début du XXe siècle. Une météorite s’écrase dans le pacifique et fait émerger un archipel tropical maudit… Des phénomènes étranges y prolifèrent et tous ceux qui se sont aventurés dans sa jungle ont disparu. Mais le professeur Thornton, spécialiste de l’éducation et directeur de la société de défense contre les forces occultes est formel : il n’y a pas plus de temps avant que les fanatiques ne réveillent Cthulhu, Dieu de la Terreur, endormi depuis des siècles… Le professeur a besoin de votre aide pour déjouer leurs plans: vous êtes prêts à affronter le mal absolu ? Alors chaussez les rangers, aiguisez la machette, et entrez dans la jungle à la recherche du Temple Perdu de Cthulhu. Un Escape Game d’aventure au scénario original, dans les décors du cinéma et une ambiance diabolique inspirée des écrits de HP Lovecraft, et des aventures d’Indiana Jones et de Tomb Raider !
Remontée à bloc par un briefing d’introduction remarquablement mis en scène, notre équipe se croit réellement dans un film d’aventure. Le summum de l’immersion est atteint dès les premiers pas dans la jungle, avec un décor extérieur très bien retranscrit, fait de pierres apparentes et de végétation luxuriante. La faune et la flore locales se manifestent par des bruits suspects. Ils attirent notre curiosité, nous poussent à nous mettre sur nos gardes. Malheureusement, cette excellente première impression se dissipe progressivement, notamment en toute fin de partie. Cela est probablement dû à la qualité moindre des décors de la dernière salle et au manque d’effets visuels.
Une cohérence qui tient la route, tant notre équipe est plongée dans l’univers de Lovecraft à peine franchi le seuil de la porte de l’enseigne. Quelques rebondissements pimentent ce périple mais l’objectif annoncé lors du briefing est bel et bien atteint en effectuant la dernière action. Néanmoins, on regrette le manque de fil directeur une fois dans le jeu ainsi qu’un anachronisme récurrent.
Le briefing d’introduction est tout aussi long qu’immersif. Il a lieu dans un espace très bien décoré, mais pas totalement isolé des couloirs de l’enseigne. Le Game-Master incarne un personnage du scénario, ce que nous apprécions particulièrement. Les aides pendant le jeu nous parviendrons via un talkie-walkie; anachronisme regrettable pour une histoire censée se dérouler au tout début du XXème siècle.
Les grands classiques d’énigmes sont rebattus à la sauce Indiana Jones avec succès. Dans “Le Temple perdu de Cthulhu”, réflexion, communication et manipulation sont les maîtres-mots. Bien que toutes dans le thème, nous n’avons pas été excités par les actions requises pour avancer dans les énigmes. Peut être était-ce dû à la trop grande taille de notre groupe pour cette aventure : 5 personnes alors que les conditions optimales de jeu tournent plus autour de 3, voire 4 joueurs.
Un décor initial digne d’Indiana Jones qui s’essouffle ensuite quelque peu au fil de l’aventure. Cette salle n’en reste pas moins fun et très immersive. Un conseil : optez pour un groupe d’aventuriers plutôt restreint.